Le potentiel de l’intelligence artificielle (IA)
Au croisement de l’informatique, des mathématiques, de la neuroscience et de la philosophie ; l’IA a progressivement évolué d’une notion abstraite à une réalité tangible qui transforme radicalement notre manière de travailler, de communiquer, d’apprendre et même de penser.
L’IA a le potentiel de transformer presque tous les secteurs de l’économie et de la société grâce à ses capacités d’automatisation, d’analyse de données et de prise de décision. Elle est utilisée dans la médecine, l’automobile, la finance, l’industrie, le markéting, l’éducation, le divertissement et les médias, la sécurité, le commerce, les sciences et même l’agriculture.
L’utilisation de l’IA dans le domaine du marketing
Dans le domaine stratégique du markéting, l’IA peut être utilisée pour analyser des données, personnaliser des offres, automatiser des tâches récurrentes (marketing automation), créer du contenu et le traduire. C’est un outil qui permet de gagner un temps précieux, pour des tâches qui peuvent être chronophage pour les humains. C’est également une source d’inspiration grâce à sa base de données colossale.
La vidéo : un contenu engageant
La diffusion de contenu vidéo peut être une partie intégrante de la stratégie markéting et de communication d’une marque. La vidéo est un outil qui permet de véhiculer une information de façon engageante, concrète et visuelle. Elle permet d’autant plus de créer une connexion émotionnelle avec l’audience. De plus, du fait de la synergie de la communication visuelle et auditive, son format augmente la mémorabilité du message véhiculé. ¨Par ailleurs, la vidéo est prédominante sur les réseaux sociaux. Publier des vidéos de haute qualité peut augmenter la légitimité de votre marque. Vous pourriez être intéressé par des outils de création vidéo avec IA.
L’importance de sous titrer vos vidéos
Au vu des données ci-dessus, vous comprenez que sous-titrer le contenu de vos vidéos aura un impact positif direct sur le nombre de vues, le temps de session ainsi que sur leur partage. Et logiquement sur la notoriété de votre marque.
D’autre part, sous titrer vos vidéo vous permettra de :
Répondre au phénomène de “consommation discrète”
De nombreuses personnes regardent des vidéos dans des environnements où le son ne peut pas être activé, tels que les lieux publics ou les bureaux. Les sous-titres permettent à ces spectateurs de comprendre le contenu sans avoir à activer le son.
Améliorer la compréhension du contenu et augmenter la rétention de l’attention
Les sous-titres, de manière générale, améliorent la compréhension du contenu en multipliant les types de communication. D’autre part, ils peuvent participer à captiver l’audience qui visionne alors la vidéo dans son intégralité.
Permettre l’accessibilité au handicap et à la barrière linguistique
Les sous-titres vous permettent d’élargir considérablement votre audience et assurent une expérience inclusive pour tous. En effet, il rendent votre contenu accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, qui auront accès à l’ensemble de votre contenu de manière visuelle. Ils sont d’autant plus, transcriptibles en de nombreuses langues, ce qui vous ouvre une audience internationale.
D’optimiser votre référencement SEO
Les bots des moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » ou indexer le contenu audio et vidéo de la même manière qu’ils le font avec le texte. En ajoutant des sous-titres, vous augmentez la visibilité de votre vidéo en ligne et améliorez son référencement naturel.
Répondre au formatage pour les réseaux sociaux
Sur les plateformes de médias sociaux, les vidéos sont souvent lues automatiquement sans son. Les sous-titres permettent de transmettre votre message même lorsque le son est désactivé.
Transcrire des sous titres vidéo : une tâche complexe
Sous-titrer une vidéo peut présenter plusieurs défis en raison de la complexité du processus et des différents éléments à prendre en compte. C’est également une tâche qui demande une révision minutieuse afin de ne pas léser votre audience ou de transmettre un message biaisé. Vous devez être vigilant sur :
L’exactitude et la synchronisation de la retranscription
Sans compter le fait de devoir retranscrire de manière juste et correctement orthographié le message audio véhiculé par la vidéo ; il faut également que le texte soit parfaitement synchronisé sur les paroles du présentateur. Dans le cas contraire, cela peut entraîner une expérience de visionnage confuse.
Vous devez également être vigilant quant à l’utilisation de la traduction en langues étrangères. Pour lesquelles il faut respecter les structures grammaticales tout en conservant l’authenticité et le sens du message initial.
La capture des intonations et des émotions
Le ton, les émotions et les intentions derrière les mots peuvent être difficiles à imager, car les sous-titres se limitent au texte brut. L’utilisation d’émojis ou de mise en gras peuvent s’avérer indispensables pour la compréhension et les nuances du message.
Les contraintes techniques
Les sous-titres doivent s’adapter à l’écran tout en restant lisibles. Cela peut être difficile lorsque les dialogues sont longs ou que les sous-titres doivent s’afficher pendant une courte période.
Il doivent également être conçus pour être lisibles rapidement, mais sans perdre de sens ni de clarté et s’adapter aux différentes vitesses de lecture.
D’autre part, certaines plateformes vidéo ont des contraintes spécifiques en termes de format et de longueur des sous-titres.
Des solutions d’IA pour automatiser le sous titrage vidéo
Pour surmonter ces difficultés, de nombreux créateurs de contenu utilisent des logiciels d’édition de sous-titres automatisés. Ces derniers utilisent l’IA pour décrypter le langage et le retranscrire. Ils permettent d’accélérer le processus qui peut être relativement long en fonction de la durée du contenu et permettent d’obtenir un rendu qualitatif. Nous allons vous présenter 3 outils performants.
Submagic : notre coup de coeur
L’outil Submagic est à notre sens le meilleur du marché.
Grâce à son IA performante, il délivre des légendes ultra précises, nécessitant peu ou pas de révisions. Il est d’autant plus, capable d’intégrer automatiquement des émojis cohérents et de mettre en évidence les éléments les plus importants via de la couleur et de la mise en gras.
L’outil est capable de transcrire votre contenu en 48 langues. Sa prise en main est simplissime. A noter que ce n’est pas un SaaS, il doit donc être télécharger en local.
L’outil est utilisé par les meilleurs créateurs de contenu du moment. En version pro, vous aurez la possibilité de profiter de sa fonction de création de hashtags. Il vous offrira également la possibilité de travailler sur un nombre illimité de vidéos de 3 minutes / 400Mo chacune.
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HappyScribe : le spécialiste
HappyScribe est une solution SaaS spécialisée dans la transcription automatique et le sous-titrage. Il utilise l’IA pour convertir automatiquement en quelques minutes l’audio en texte et pour générer des sous-titres pour les vidéos. Le sous-titrage est disponible en 65 langues et son apparence est personnalisable.
HappyScribe offre la possibilité de télécharger des fichiers de divers formats, sans limite de poids et de durée. Il propose également des fonctionnalités de collaboration et permet l’exportation du fichier fini dans plusieurs formats pour les intégrer simplement à diverses plateformes telles que Youtube.
Kapwing : la plateforme vidéo complète
Contrairement aux 2 précédents outils, Kapwing n’est pas spécialisé dans le sous titrage. C’est une plateforme SaaS de création vidéo qui offre plusieurs outils pour les éditer, les créer et les partager.
Kapwing se veut facile à utiliser. Il offre une fonction de collaboration et des possibilités de personnalisation. Il est disponible en version gratuite et pro payante avec des fonctionnalités avancées et une meilleure qualité d’exportation.
Magic Subtitles est la fonctionnalité qui permet d’ajouter des sous-titres aux vidéos. La plateforme utilise la reconnaissance vocale basée sur l’IA pour générer automatiquement des sous-titres à partir de l’audio. L’IA permet une haute précision des retranscriptions, ceci en 70 langues.
L’outil propose de nombreuses possibilités de personnalisation et d’animation des sous-titres.
La vidéo est donc un support média extrêmement engageant. Grâce à des outils d’IA, vous pouvez augmenter leur impact et leur envergure en sous-titrant leur contenu audio. Les 3 outils que nous vous avons présentés sont parfaitement adaptés.
L’IA peut également être utilisée pour d’autres types de médias. Notamment pour générer du contenu sur vos réseaux sociaux ou vos sites web.