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Veepee : retour sur cette entreprise française de commerce électronique

Veepee, anciennement connu sous le nom de Vente-privee, est la référence du commerce électronique. Grandes marques aux prix dérisoires, livraisons rapides, service clients irréprochable : Veepee a su s’imposer dans le monde de la vente en ligne.

Veepee vente en ligne commerce électronique

(Crédits : Veepee)

Veepee, une success story débutant avec un homme : Jacques-Antoine Granjon

Jacques-Antoine Granjon Veepee Vente-privee commerce électronique

(Crédits : Fashion Network)

Jacques-Antoine Granjon, ce Marseillais diplômé de l’école de commerce parisienne European Business School a toujours eu l’âme d’un entrepreneur. En effet, il fonde la société Cofotex avec un de ses camarades dès la sortie de l’école. Le cœur de cette société ? Le déstockage de vêtements de fin de série. Les années 90 sont synonymes d’un succès fructueux pour le jeune homme. Les gros contrats avec d’autres grandes entreprises coulent à flots, Cofotex est au sommet.

Les années 2000 compliquent les projets de Cofotex et Jacques-Antoine Granjon. Il réfléchit alors à de nouvelles possibilités. Puis, une idée lui vint : Internet. Dès lors, il commence à mettre en place plusieurs projets qui pourraient se voir florissants grâce à Internet. C’est donc en 2001, que le premier site de déstockage haut de gamme viendra au monde : vente-privee.com. 

 

Vente-privee : une plateforme de vente en ligne innovante 

La société est une révolution. En effet, elle propose une boutique virtuelle structurée avec des catalogues numériques reprenant plusieurs grandes marques. Les articles sont à des prix fortement réduits. Les marques et articles changent et se renouvellent dès la fin de la vente. 

Après trois ans de travail et d’acharnement pour faire de Vente-privee un succès, l’heure est enfin arrivée. Jacques-Antoine Granjon créé un empire du déstockage de grandes marques. Les marques partenaires sont emballées par le projet et sont donc de plus en plus nombreuses. Notons que cela permet également aux grandes marques de finir les stocks de leurs produits invendus ou en fin de collection. C’est donc gagnant-gagnant.

Les désirs des clients au coeur de la stratégie de Vente-privee

Le site français de commerce électronique a trouvé la bonne solution pour communiquer avec ses membres et leur donner envie d’acheter. Leur technique : les mails avec bandes-annonces juste avant les ventes. En tenant informé ses membres du début à la fin, Vente-privee incite et pousse à l’achat. En somme, cela permet également de développer une relation de confiance et d’accompagnement entre la société et ses clients.

Cette plateforme de vente en ligne est également innovante du fait du caractère limité de ses offres. Il faut donc être attentif, mais aussi réactif pour éviter de passer à côté de l’offre en cours. En effet, les offres durent en moyenne entre trois et cinq jours. Le caractère exclusif du catalogue est ce qui incite les membres à acheter. En effet, la société met en place la technique du « il ne faut pas que je passe à côté ».

Les achats sont impulsifs et souvent imprévus. De plus, en choisissant de rendre disponible de nombreuses grandes marques du commerce, Vente-privee étend sa cible de clients. Nous devenons en réalité tous la cible. En vue de conquérir tout le monde, le site de commerce électronique se base sur un catalogue très large et varié. Il est vrai qu’il est possible de retrouver tant des marques d’ameublement que des marques de sport, de vêtements ou de maquillage. 

Le passage de Vente-privee à Veepee : une guerre juridique due à la concurrence

La société licorne française que tout le monde connaît sous le nom de Vente-privee a dû subir quelques changements. En effet, c’est en 2019 que la marque est rebaptisée Veepee. La décision n’était ni stratégique ni choisit par le fondateur Jacques-Antoine Granjon. 

Tout commence avec la rivalité entre l’entreprise de Granjon et Showroom Privé. Les deux sont des géants du marché de la vente en ligne à prix discount, des ventes privées. Une accusation est faite de la part de Showroom Privé : l’utilisation frauduleuse des termes « vente privée » comme marque. La justification donnée par Showroom est que ces termes font partie du langage courant, et que les mobiliser comme nom de société est de la concurrence déloyale. La justice entend et acquiesce de ces accusations. Vente-privee est alors condamnée à dédommager Showroom Privé de la somme de 15 000 euros. Vente-privee est alors renommée Veepee.

La situation évolue en 2021. Veepee fait appel à la décision prise en 2019 et obtient un dédommagement. La condamnation de Showroom tombe : la société doit verser a somme de 30 000 euros de frais de justice à Veepee. En effet, la justice a reconnu que la marque Vente-privee était tout à fait légitime d’exister, puisqu’elle n’interdisait en rien l’utilisation des termes « vente privée » par ses concurrents. L’entrepreneur français, créateur de la marque, Jacques-Antoine Granjon estimait nécessaire de défendre et protéger sa marque coûte que coûte. L’enseigne restera sous le nom Veepee pour le moment, mais Jacques-Antoine Granjon continuera de dire que son travail, c’est Vente-privee.

Les évolutions de Veepee

Le succès de Veepee est toujours aussi extraordinaire. Le commerce électronique de ventes en ligne continue de prospérer. Il fait de Veepee une licorne française avec un chiffre d’affaires tournant autour des 3,6 milliards d’euros en 2021. Les partenaires de la société eux aussi ne font qu’augmenter et sont aujourd’hui environ 7 000. Le marché en pleine expansion a également su survivre à la crise sanitaire du Covid 19.

De nouveaux projets voient le jour chez Veepee, c’est le cas de la seconde main. En effet, l’offre variée et très large de Veepee favorise la surconsommation. La société va donc travailler à réduire son impact environnemental en proposant de s’inscrire sur le marché de la seconde main. Les entreprises comme Vinted vont donc devoir faire face à un nouveau concurrent de taille.

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