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Campagne influence : Recruter les bons influenceurs sur YouTube avec Favikon

By 18 janvier 2022 janvier 21st, 2022 No Comments

De nos jours, les réseaux sociaux et le web prennent une place importante dans la société. Notamment en France où le temps consacré au numérique croit chaque année et d’autant plus en période de pandémie. Cela a notamment comme conséquence de changer nos habitudes en termes de consommations et de recherches d’informations. Les entreprises et agences de communication ont bien compris l’évolution que cela entraine pour communiquer auprès de leur cible. Cela a pour conséquence le retrait progressif de média classique de communication cher et destiné aux grosses entreprises comme la télévision, la radio ou la presse national. Par conséquent, un nouveau mode de publicité a explosé depuis 2018 avec la croissance fulgurante d’Instagram et de YouTube, l’influence.

C’est quoi un influenceur ?

En 2022 le terme commence à être connu de tous. Mais il est important de définir ce qu’est un influenceur et où il se trouve. Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui en influence d’autres. Il possède ce pouvoir car ce dernier a construit une communauté qui suit sa vie de tous les jours (storytelling).

Ce dernier peut communiquer auprès de sa cible via les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, TikTok ou via des canaux plus traditionnels comme YouTube (vidéo) ou encore un blog (Site web). Les canaux sont nombreux et ne ciblent pas les mêmes individus. De manière générale, un influenceur est spécialisé dans un domaine précis : voyage, beauté, lifestyle, gaming, …

Au quotidien, ils partagent sous forme de photos ou de vidéos leur vie, leurs placements de produits, leurs découvertes auprès des internautes qui les suivent : leur communauté d’abonnés ou de followers. L’influenceur agit comme un conseiller et un relais d’information pour son audience qui découvre par exemple une marque de chaussure, un restaurant très instagrammable ou encore un nouveau jeu vidéo.

Campagne influence, quels sont les différents profils d’influenceurs

Aujourd’hui, il existe différents « formats » d’influenceurs, voici une présentation :

  • Célébrités : toute personne connue du grand public et qui devient égérie d’une marque.
  • Le macro-influenceur : ici les influenceurs peuvent avoir des centaines de milliers voire des millions d’abonnés. Pour collaborer avec un macro-influenceur, il faudra passer par l’agence ou l’agent responsable de celui-ci.
  • Micro-influenceur : ils sont appréciés pour leur proximité avec leur communauté de taille moyenne. Pour une marque, un partenariat avec un influenceur est donc avantageux et moins onéreux qu’un influenceur « classique ».
  • Nano-influenceur : leur communauté est moindre que celle d’un micro-influenceur mais génère davantage d’engagement.

Ainsi, ces nouveaux leaders d’opinion sont aujourd’hui capables d’influer sur le comportement d’achat des clients d’une marque. Ils ont un réel pouvoir de persuasion auprès de leur communauté. Un bon influenceur n’est pas forcément celui qui possède le plus d’abonnés. Il est parfois pertinent de choisir un influenceur ayant une petite audience sur un marché de niche qu’un gros influenceur ayant une communauté très large.

campagne d'influence trouver les bons influenceurs

Pourquoi faire une campagne d’influence et combien ça coûte ?

Une entreprise doit développer sa notoriété pour faire grandir sa communauté et améliorer son taux d’engagement. Il est recommandé pour un lancement d’activité ou un démarrage sur les réseaux sociaux de mettre en œuvre une campagne d’influence afin de se rendre visible auprès des communautés de personnes influentes.

La campagne d’influence peut aussi être considérée comme un canal de communication ciblé pour une offre commerciale, un lancement de nouveaux produits ou simplement pour entretenir sa notoriété.

La stratégie d’influence doit respecter l’image de marque de l’entreprise et doit être couplée avec une incitation nommé « call to action » ou appel à l’action (concours, offre, événement…). Le financement des influenceurs peut se faire en dotation produit, rémunération variable (commission) ou forfait fixe. Il est impossible de réaliser un portrait réaliste du prix d’une opération d’influence. Il faut prendre en compte la rémunération de l’agence, celle de l’influenceur, le coût de marchandises et la déduction des codes promos appliqués. Une campagne d’influence nécessite une expertise et un recrutement cohérent. L’avantage d’une campagne sur YouTube c’est que vous aurez à disposition du contenu audiovisuel présentant votre service ou votre produit.

 

Comment faire une campagne d’influence sur YouTube ?

Le recrutement des influenceurs Youtube avec Favikon

Ces missions sont réalisées conjointement entre votre entreprise ou votre agence et les influenceurs qui peuvent être salariés ou sous contrat avec une agence d’influence. Nous avons fait un article sur ce métier. Ici nous allons vous dévoiler le processus d’activation des influenceurs YouTube.

La première action à réaliser est de fixer un profil type d’influenceur en adéquation avec votre image de marque et votre cible (ville, âge, sexe, habitude de consommation…). La recherche des influenceurs correspondant à la cible du client peut être un vrai casse-tête. Heureusement il existe un moteur de recherche freemium nommé Favikon pour trier et trouver les bons Youtubeurs. Vous pouvez via l’outil indiquer vos critères de recherche par exemple les mots clés type « jeux vidéo », « voiture », « beauté » ce qui permet d’avoir un panel très large d’influenceurs YouTube. Vous pouvez préciser votre recherche via des critères qualitatifs tels que le taux d’engagement, le nombre d’abonnés, l’audience ou encore la localisation.

influenceur outil favikon

C’est bon, vous avez une première liste de 100 à 200 influenceurs correspondant à votre recherche. Il va être important de vérifier pour chacun d’entre eux qu’elle est leur score de performance. Favikon a mis en place un Algorithme pour vous donner un Youtube Score afin de vous orienter sur la sélection ou non d’un Youtuber. Pour chaque Youtuber vous pouvez retrouver un audit complet qui évolue en temps réel vous permettant ainsi de faire les bons choix. Par exemple le 1e Youtuber de France Squeezie possède un score de 4,8/5, vous pouvez lui faire confiance !

profil influenceur sur favikonUne fois que vous avez fait votre sélection finale il est important de prendre contact et de négocier avec les influenceurs ou leurs agents. Par ailleurs, vous trouverez les adresses mails ou lien de site directement dans l’audit Favikon ou sur leur chaine Youtube. Si vous souhaitez utiliser la version payante de Favikon nous avons négocié pour vous un code promo : SNATION20

Dans tous les cas, un influenceur aura la décision finale sur une potentielle collaboration. Il est important pour vous d’avoir créé un plan d’action marketing cohérent et compatible avec la ligne éditoriale de l’influenceur.

Gestion des campagnes influenceurs

Votre service marketing ou votre agence de communication se charge ensuite du bon déroulement des campagnes marketing. L’agence réalise le suivi des influenceurs et la bonne application des exigences du client. Vous devez disposer d’une certaine rigueur pour ne pas faire échouer la collaboration. Vous devrez donc avoir des contacts réguliers avec les influenceurs afin de gérer les actions à réaliser. Pour cela, validez en début de collaboration une planification des publications de contenus. Une fois la campagne en place il est important de vérifier son impact. Vous pouvez mettre en place un suivi des performances propres à chaque influenceur activé via un reporting automatisé.

Mise en place d’un programme d’affiliation

Pour pouvoir rémunérer au variable un influenceur vous devez mettre en place un système de code promo unique ou un modèle d’affiliation. Tout débute par la validation de la récompense et des conditions de rémunérations et tracking (à la vente, à l’inscription…). Il est important d’automatiser le processus de suivi afin qu’il soit neutre et consultable par l’influenceur. Vous pouvez installer un système de tracking de type Affilae (abonnement à votre charge) sur votre site web. Affilae vous permet d’ailleurs la diffusion de votre offre  d’affiliation au sein de leur marketplace de programmes d’affiliation.

 

Pour conclure, cet article sur l’influence au sein de YouTube touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous sera utile dans vos futures campagnes de communication. Sachez que pour mettre en place des campagnes de marketing d’influence, vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées.

Pour toute question relative à ce sujet, à Startups Nation ou à notre espace publicitaire, contactez-nous directement depuis ce formulaire de contact.

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