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Comment créer sa stratégie de micro-influence ?

By 25 mars 2024 avril 12th, 2024 No Comments

stratégie de micro influenceL’évolution du marketing et des canaux de communication auxquels nous accordons le plus d’importance a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Notre manière d’être captivé par notre environnement change constamment et de plus en plus vite.

D’un secteur qui n’existait pas du tout il y a 20 ans à une industrie de plusieurs milliards d’euros, le marketing d’influence n’est pas un phénomène de mode. C’est un canal de communication essentiel pour n’importe quelle entreprise qui cherche à développer son image, sa visibilité et ses ventes.

Le marketing d’influence est principalement un accord entre un annonceur et un individu. Cela permet de diffuser du contenu plus humain et de toucher une communauté engagée. C’est une communication très rentable en comparaison à d’autres canaux de communication traditionnels (télévision, radio, affichage…).

Non seulement vous payez pour la diffusion (le nombre d’impressions), mais aussi pour la publicité et l’image de l’influenceur (son authenticité). Cela peut vraiment faire la différence dans vos efforts marketing, car les personnes qui suivent cet influenceur ont confiance en lui et apprécieront son opinion sur le sujet.

En fin de compte, qui sont les « influenceurs » ?

Ce sont des voix de confiance dans leur domaine qui influencent la communauté qu’ils ont créée au cours de nombreuses années de travail et de diffusion de contenus.

Quelle est la valeur actuelle du marketing d’influence ?

En 2023, le marché du marketing d’influence en France est estimé à 418,8 millions d’euros, selon Statista. Il est en hausse depuis des années dans le monde entier. Cela représente une croissance de 15,2% par rapport à 2022.

C’est pourquoi il est important d’explorer et d’apprendre autant que possible sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social a ses spécificités et peut offrir un énorme retour sur investissement si vous trouvez le bon influenceur avec lequel collaborer.

Instagram est la plateforme la plus populaire auprès des influenceurs. Près de 80% des marques l’utilisent lorsqu’elles mènent des campagnes sur les réseaux sociaux, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas également utiliser d’autres plateformes.

Selon Influencer Marketing Hub, 36% des entreprises utilisent YouTube pour le marketing, 24% Twitter et 12% LinkedIn. 

Il ne faut pas sous-estimer Linkedin et Tik Tok. En effet, ces plateformes ont une portée organique très puissante pour un coût encore très bas. Il y a un énorme potentiel car on commence tout juste à voir la valeur des influenceurs sur ces plateformes. Garder en tête qu’il est crucial d’être l’un des premiers à créer du contenu sur les plateformes émergentes pour captiver l’attention de tous les utilisateurs.

Quelle est la bonne stratégie de marketing d’influence pour votre business ?

marketing d’influenceLorsque vous planifiez une stratégie de marketing d’influence, vous devez réfléchir à qui est votre cible et où est portée son attention. C’est l’endroit le plus important pour dépenser votre budget et faire en sorte de gagner sur tous les tableaux sans contrepartie.

Alors, que cela signifie-t-il pour votre entreprise ?

En général, il existe deux grandes familles d’influenceurs : les macros et les micros.

Les micro-influenceurs ont une communauté dévouée et intéressée par une niche bien précise. Ce qui permet d’atteindre un public cible. 

Les macro-influenceurs (comme Cyprien, Yomi Denzel, Squeezie) ont une plus grande communauté mais une cible plus générale, un engagement plus faible et sont plus difficiles à contacter. C’est comme un laser, il est plus facile de toucher votre cible avec un faisceau plus petit, un grand faisceau pourrait atteindre votre cible, mais pas avec autant de précision.

On ne compte plus le nombre de collaborations réussies avec des micro-influenceurs.

Lorsque vous planifiez votre stratégie, il est important de favoriser des influenceurs qui ont une communauté engagée et qui proposent des prix attractifs. Choisissez des influenceurs en qui vous avez confiance et construisez une relation avec eux. Qu’ils aient cinq mille abonnés ou cinq millions d’abonnés, le but est de percevoir le meilleur ROI.

À noter qu’il peut y avoir un énorme potentiel si vous voyez un micro-influenceur qui est en train de devenir un macro-influenceur.

Une fois que vous avez trouvé votre collaborateur d’influence, vous devez réfléchir à comment vous aimeriez qu’il communique.

Ne vous limitez pas aux réseaux sociaux sur lesquels il est présent ; les influenceurs ont un énorme potentiel pour les points de vente. Prenons l’exemple de Sephora qui a fait venir un groupe d’influenceurs pour une démonstration de maquillage dans ses magasins.

Voici une idée gratuite pour tous les entrepreneurs qui ont des points de vente :

Collaborer avec un influenceur pour qu’il vienne dans votre magasin afin de promouvoir vos produits et de faire une rencontre avec en prime un instant de dédicace est une superbe idée. Votre emplacement physique pourrait être un lieu sûr pour la rencontre avec sa communauté.

Pour beaucoup, il est difficile de travailler avec des influenceurs, car leur ego est en jeu. Ils auront du mal à donner à l’influenceur une totale autonomie. Si une marque veut plus de ventes avec un influenceur, la meilleure chose à faire est de laisser de la liberté et surtout pas de micro-manager.

En tant que marque, vous pouvez choisir l’influenceur avec lequel vous travaillez. Mais une fois choisi, vous devez laisser à l’influenceur libre cours à son imagination, car lui seul connaît vraiment sa communauté, c’est la raison pour laquelle vous l’avez choisi en premier lieu.

Le retour sur investissement du marketing d’influence est 11 fois supérieur aux médias numériques et 10 fois supérieur aux médias payants. Donc, ne craignez pas de dépenser vos euros car cela est susceptible d’être très rentable.

Comment budgétiser et négocier ?

prix influenceurLes tarifs des influenceurs varient énormément et votre but est de gérer votre budget de la meilleure manière possible. Tout d’abord, avez-vous déjà essayé de contacter tout votre réseau et de leur demander de promouvoir votre marque ? Il est probable que vous connaissiez déjà quelques micro-influenceurs qui seraient heureux de vous aider. C’est une stratégie dont personne ne parle, mais c’est une bonne stratégie.

Les négociations sont une question de confiance en soi. Soyez à l’écoute lorsque vous abordez les influenceurs. Si votre budget est petit, réfléchissez à ce que vous pouvez leur offrir d’autre (produit, service…) La négociation est un jeu de « gagnant-gagnant », peu importe ce que vous avez à apporter.

Lorsque vous tirez parti de vos relations ou que vous demandez quelque chose, vous devez réfléchir à ce que vous avez à donner à cette personne. C’est la seule stratégie qui compte.

C’est tout. Il n’y a pas de raccourcis. Chaque influenceur facturera quelque chose de différent, chaque influenceur voudra quelque chose de différent. Soyez gentils, soyez chaleureux et envoyez des messages privés. Découvrez s’ils sont prêts à promouvoir votre entreprise moyennant des frais ou s’ils sont prêts à le faire en échange de votre produit ou de votre service gratuitement.

 Nous vous conseillons de dépenser entre 30% et 50% de votre budget en marketing d’influence. C’est incroyablement rentable.

Comment trouver le bon influenceur ?

Maintenant, que vous avez défini votre stratégie et le montant que vous souhaitez dépenser, comment décidez-vous qui est le bon influenceur pour votre marque ?

Il existe de nombreuses solutions pour trouver le bon talent qui est authentique et qui vous donnera la meilleure créativité pour une communication significative auprès d’un public pertinent. En dehors de trouver les plus rentables avec qui travailler, l’authenticité est le critère le plus important. Et vous ne pouvez pas la mesurer. C’est là que l’intuition et la connaissance de votre cible, de votre offre et du marché entrent en jeu. 

Il existe des outils pour mesurer les taux d’engagement ou le retour sur investissement. Mais si vous voulez une relation durable et réussie avec un influenceur, optez pour l’authenticité.

Les agences d’influence trouvent les influenceurs les plus adaptés

Pour trouver des influenceurs qui correspondent parfaitement à vos attentes, vous pouvez passer par des agences d’influence spécialisées comme Featt par exemple. 

Featt est  une marketplace spécialisée dans la mise en relation avec des nano, micro et macro influenceurs responsables. Cette plateforme offre une solution complète pour exploiter pleinement le pouvoir de l’influence dans votre stratégie marketing. Avec des talents vérifiés grâce à un audit approfondi de leurs antécédents et de leur communauté, vous pouvez être assuré de travailler avec des partenaires fiables. Les transactions sont sécurisées et notre support client est disponible pour répondre à toutes vos questions. 

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations. Le responsable Anatole Kenyon est joignable par mail à akenyon@featt.fr

 

En conclusion, le marketing d’influence est devenu un élément incontournable de toute stratégie de communication et de croissance d’entreprise. Avec une croissance continue et des chiffres impressionnants, il offre un retour sur investissement potentiellement élevé. Le choix entre micro-influenceurs et macro-influenceurs dépend de vos objectifs et de votre public cible, mais privilégier l’authenticité et la confiance mutuelle dans la collaboration est indispensable. Avec une bonne recherche, une négociation réfléchie et une attention portée à l’authenticité, le marketing d’influence peut être un outil puissant pour renforcer la visibilité et les ventes de votre entreprise.



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