Conseil

Comment faire un site internet multilingue ?

By 1 août 2022 No Comments

Vous souhaitez vendre vos produits ou services en Europe via votre site web ? Votre clientèle n’est pas exclusivement francophone ? Nous avons la solution pour vous ! Vous devez opter pour un site multilingue. Nous allons vous montrer comment faire un site multilingue via quelques conseils.

Un site multilingue, c’est quoi ?

Très simplement, un site multilingue, c’est un site proposant du contenu dans plusieurs langues. Votre site pourra à la fois apparaître en français, en anglais, en espagnol, en russe, … Ces choix se font, bien évidemment, en fonction de votre public et de votre stratégie. Mais, pourquoi faire finalement ? Et bien, vous toucherez davantage de clients, et vous offrirez à votre site la possibilité d’étendre à la fois son activité et son image de marque.

site multilingueTout se joue alors dans la traduction !

Choisir entre traduction automatique et traduction manuelle pour son site multilingue

A l’ère du numérique, il est plus que fréquent d’utiliser un traducteur automatique. En effet, cette traduction est réalisée par un ordinateur. Alors, choisir de traduire votre site multilingue par traduction automatique est certes un gain de temps incroyable, mais possède aussi ses travers. Son problème ? Sa traduction littérale de chaque terme. Le contexte n’est que rarement pris en considération, offrant alors un résultat peu précis et manquant de cohérence.

En décidant d’opter pour la traduction manuelle, vous optez aussi pour une traduction parfaitement maîtrisée. Le mieux est encore de faire appel à un traducteur natif ! En effet, vous pourrez alors intégrer plus facilement votre propre créativité et sensibilité à vos contenus. Cependant, contrairement à la traduction automatique qui est très souvent gratuite, vous devrez prévoir un certain budget. Agences ou Freelances, beaucoup sont spécialisés dans la traduction et pourront vous apporter de l’aide.

Finalement, pour choisir votre type de traduction, il vous faut comprendre à la fois le vocabulaire nécessaire ainsi que les subtilités culturelles de chacun des pays dans lequel vous voulez opérer. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les différentes stratégies de marketing qui peuvent varier d’une langue à l’autre !

Traduire via un plugin

Saviez-vous qu’il existe des plugins de traduction ? En effet, il est tout à fait possible d’insérer une extension vous permettant d’ajouter une ou plusieurs langues à votre site. Les CMS tels que WordPress proposent justement des plugins vous permettant de switcher entre les langues. Il ne vous reste donc plus qu’à ajouter vos pages et créer votre contenu traduit ! On vous propose quelques exemples de plugins WordPress qui vous permettront de traduire votre site :

  • WPML
  • Polylang
  • Transposh
  • Qtranslate

Gardez en tête que la qualité de votre traduction est la priorité !

Faire le SEO de son site multilingue

 Pour optimiser au mieux votre référencement naturel, vous devez mettre en place certaines choses. En effet, un site internet multilingue a pour visée l’international. Alors, les méthodes de SEO diffèrent quelque peu de celles d’un site internet basique. En effet, il faudra tout d’abord développer un netlinking dit « géolocalisé », afin d’obtenir des backlinks cohérents en fonction de la région.

De plus, il est également essentiel d’ajouter l’attribut hreflang, afin de préciser la nature et la langue de la traduction. N’oubliez pas non plus d’adopter une bonne stratégie de mots-clés différente pour chaque langue et chaque pays. En effet, cela permettra d’utiliser chaque mot-clé de manière pertinente en fonction du ton adopté. Avec tout cela, vous pourrez optimiser au maximum vos balises SEO afin de gagner le plus de points possibles auprès de Google. Vous pouvez utiliser SemRush, Search Metrics ou encore Google Trends pour vos recherches !

 

Mettre en place un site internet multilingue peut être un bon choix stratégique si vous voulez vous étendre partout dans le monde. Augmentez votre taux de clients et touchez une cible beaucoup plus large !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un site multilingue parfaitement traduit et optimisé. Suivez nos conseils et brillez à l’international !

Leave a Reply