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Comment travailler le SEO de sa startup ?

By 16 juin 2022 No Comments

Afin de booster le développement de votre startup, vous devez impérativement vous axer vers le SEO. Quels que soient votre domaine et votre niche de prédilection, une optimisation SEO vous apportera une meilleure visibilité, plus de clients et in fine plus de ventes. Vous n’avez pas encore mis en place une stratégie SEO ou votre campagne de référencement naturel actuelle stagne ? Suivez nos conseils pour travailler efficacement le SEO de votre startup.

Startup : concentrez-vous sur les mots-clés pour le SEO

La recherche de mots-clés est la base de toute bonne stratégie de référencement. Si vous savez comment utiliser efficacement les mots-clés, vous pouvez développer un contenu qui attire plus de personnes sur votre site web. La première étape consiste donc à identifier les mots-clés principaux et secondaires de votre page. Votre mot-clé principal est l’objectif principal de votre contenu. L’idéal est de choisir un mot-clé principal par page. Il doit être pertinent par rapport à :

  • l’objectif de votre page,
  • l’identité de votre marque,
  • vos produits,
  • vos services.

Les mots-clés secondaires soutiennent le sujet principal. Vous en aurez probablement plusieurs. Vous devez par ailleurs vous concentrer sur les requêtes les plus recherchées par votre cible. Elles se présentent souvent sous forme de question. Des outils en ligne permettent de savoir quels sont les mots-clés et requêtes les plus tapés sur les moteurs de recherche. Comme l’explique Josselin Leydier, un spécialiste du SEO, l’optimisation du référencement naturel d’un site internet demande d’avoir des compétences spécifiques. Il faut maîtriser certaines pratiques et se mettre à jour constamment, car l’algorithme de Google ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel pour mettre en place la stratégie SEO de votre startup.

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Optimisation SEO : produisez du contenu de haute qualité

À quelle fréquence mettez-vous à jour votre site ? Si vous ne l’avez pas touché depuis le jour où vous l’avez créé, vous ne profiterez certainement pas d’un bon classement SEO. Pour générer plus de trafics vers votre site web et augmenter ainsi sa popularité, vous devez donner aux visiteurs une raison de revenir. Pour ce faire, votre contenu doit être de qualité, récent et pertinent. Un autre facteur qui a un impact sur votre classement SEO est le taux de rebond. Il s’agit du temps que les internautes passent sur vos pages lors de leur visite. Si votre site contient des informations récentes, intéressantes ou dignes d’intérêt, les visiteurs y resteront plus longtemps. Ce qui améliorera votre taux de rebond.

Les photos sont également à surveiller de près. Vous devez vous assurer qu’elles sont correctement optimisées si vous souhaitez que ces images améliorent votre classement SEO. Les images volumineuses peuvent par exemple ralentir le temps de chargement de votre page. Ce qui nuit à votre positionnement sur les pages des moteurs de recherche. Redimensionnez ou compressez donc vos images afin de les optimiser. Vous pouvez aussi utiliser vos images pour insérer des mots-clés en les nommant en conséquence.

Vous devez améliorer au maximum l’expérience utilisateur ou UX design. Il n’y a rien de pire que d’avoir à naviguer sur un site que vous pouvez à peine utiliser. Les utilisateurs apprécient une bonne expérience et une navigation facile. Une certaine transparence permet aussi aux robots d’exploration de Google d’analyser votre contenu. Cela les aide à déterminer votre classement SERP. Vous devez notamment utiliser des titres et des paragraphes courts et simples à lire. Créez des menus et sous-menus pertinents. Toutes ces astuces vous aideront à :

  • réduire votre taux de rebond,
  • améliorer votre classement,
  • générer un meilleur taux de conversion.

Votre site doit par ailleurs être responsive, c’est-à-dire qu’il doit être adapté aux mobiles et tablettes. D’autres critères doivent être pris en compte dans la stratégie SEO de votre startup, tels que le maillage interne, le travail du champ sémantique, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant SEO pour en savoir plus.

Ne vous comparez pas aux géants

Les grands sites disposent d’énormément de ressources, qu’ils peuvent consacrer à leur marketing de contenu. En perspective, cela signifie qu’ils ont des équipes de rédacteurs de contenu qui produisent des pages de haut niveau et des professionnels du référencement pour les sauvegarder. Ils produisent à une échelle de grande envergure que vous ne pourrez sûrement jamais atteindre.

Vous devez accepter que vous ne pouvez tout simplement pas faire les mêmes choses que les géants du web. La raison est simple, vous ne disposez pas des mêmes ressources et du même budget. Vous devez ainsi positionner votre site en orientant votre SEO sur des requêtes plus précises. Vos mots-clés doivent être composés de plusieurs mots et être adaptés à une cible en particulier.

Travaillez sur le référencement local

Travailler sur le référencement local peut vous aider à promouvoir les services de votre startup auprès des clients locaux qui recherchent vos produits ou services. Pour aider à augmenter la présence locale de votre site, le référencement local utilise Google, Bing ou Yelp. Vous devez vous assurer que vos listes Google My Business et Bing sont correctement configurées. L’adresse doit ainsi être exactement la même que celle de votre site. Vous devez ensuite optimiser les annonces avec une photo de profil, une description, des images, etc. Vérifiez par ailleurs vos annonces afin que personne ne puisse les modifier sans votre permission. Après avoir complètement optimisé vos listes locales des moteurs de recherche Bing et Google, vous devez commencer à solliciter les annuaires tels que Yelp. Les avantages de ces listes incluent la promotion de vos listes Bing et Google ainsi que l’augmentation du trafic sur votre site.

optimisation SEO d'une startup

Surveillez les résultats de votre campagne SEO

Vous ne créez généralement pas une campagne de référencement de manière isolée. Ce que vous apprenez d’une campagne de référencement naturel vous aide à améliorer ce que vous faites dans la suivante. Le suivi des résultats de chaque campagne est ainsi important pour le succès futur. Les métriques importantes à inclure sont les suivantes :

Le trafic organique

Le trafic organique mesure le nombre de visiteurs sur votre site via la recherche organique. Si vous choisissez les bons mots-clés et créez du bon contenu, le nombre de visites augmentera.

Le taux de rebond

Il s’agit du nombre de visiteurs qui quittent votre page très rapidement sans s’y engager. Si vous avez un taux de rebond élevé, cela signifie que votre contenu ne répond pas aux attentes des visiteurs.

Le taux de clic

Le taux de clic mesure le nombre de personnes qui accèdent à votre site à partir d’un résultat de page de recherche. Si deux personnes en 10 clics accèdent à votre site, cela représente un taux de clics de 20 %. Cette donnée montre comment vous attirez l’attention des internautes sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP).

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