Aujourd’hui, traitons un sujet trop souvent mis de côté par les dirigeants d’entreprises, celui de l’ostéopathie pour les collaborateurs. En effet, les zones de faiblesse et symptômes chez les salariés, quel que soit leur secteur d’activité sont nombreux. Découvrons en plus sur la pratique de l’ostéopathie en entreprise.
Les troubles musculo squelettiques des collaborateurs
Les troubles musculo squelettiques, communément appelés TMS sont des affections plus ou moins graves qui touchent le corps d’une personne. Celles-ci peuvent être amenées ou bien aggravées par l’activité professionnelle que l’on exerce.
En effet, ces gênes caractéristiques des TMS sont plus ou moins importantes en fonction des personnes et sont souvent quotidiennes. En général, ce sont les muscles, les nerfs ou encore les tendons et les ligaments qui sont particulièrement touchés.
C’est ainsi qu’apparaissent les tendinites, les lombalgies (douleurs au dos) ou notamment les différents syndromes du canal carpien. Certains secteurs, en fonction des contraintes, sont plus vecteurs de TMS mais ce sont des maux qui touchent tous salariés.
Les faits au travail qui accélèrent la formation de troubles musculo squelettiques sont de nature physique ou sociale et organisationnelle. De plus, côté physique, on peut noter les divers mouvements et efforts ou les mauvaises positions au travail comme les différentes torsions corporelles.
Pour ce qui est du social et organisationnel, là aussi ces critères peuvent apporter de nombreux maux chez nos salariés. En effet, le stress apporté par certaines situations peut vite devenir néfaste chez un salarié dans son travail. Un mauvais accompagnement ou soutien au travail, une mauvaise gestion du temps ou une insuffisance de récupération favoriseront l’apparition de douleurs.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie a été créée à la fin du XIXe siècle par un médecin américain nommé Andrew Taylor Still. C’est lui qui a établi les principes de cette pratique qui demande une connaissance parfaite du corps humain.
Ce n’est pourtant qu’en 2007 que la France a réglementé cette profession jusqu’ici peu connue. Aujourd’hui, nous pouvons la définir comme étant une méthode de soins naturelle réalisée via les mains permettant le soulagement corporel.
En effet, l’ostéopathe va venir soulager son patient des potentiels troubles fonctionnels, mécaniques ou encore digestifs. En ce qui concerne les séances d’ostéopathie , le but de celles-ci est de faire en sorte que le corps puisse préserver toutes ses facultés. De cette manière, elle éloigne le patient des maladies ou blessures potentielles qui pourraient apparaitre.
Dans sa capacité préventive, l’ostéopathie permet tout autant de préparer une personne à avoir une meilleure préparation physique et mentale. C’est pour cela qu’on préconise souvent de voir un ostéopathe une à plusieurs fois par an. Et cela, même si nous ne ressentons aucune douleur.
Pour conclure, vous l’aurez compris, l’ostéopathie a aussi bien une vocation préventive que de soulagement. Elle est exercée via des manipulations extrêmement variées à destination de différents publics. On pense de suite aux femmes enceintes, aux bébés et jeunes enfants tout comme aux sportifs et aux personnes âgées. Bien sûr, nous allons également parler des bienfaits de l’ostéopathie au sein d’une entreprise, pour les salariés.
L’ostéopathie en entreprise
En mettant en place l’ostéopathie dans son entreprise, on agit déjà contre la première cause de maladies professionnelles indemnisées. En effet, Santé publique France nous explique qu’en 2017, les tms et lombalgies représentaient 87% des maladies professionnelles.
Entrepreneurs, n’oublions pas que si les troubles musculaires sont la première source de maladies professionnelles, c’est pareil pour les arrêts. En effet, chaque année ce sont environ 10 millions de journées passées en arrêts de travail pour les salariés atteints.
En bref, c’est donc de nombreuses conséquences qui pèsent sur une entreprise. Sur le plan social avec l’absentéisme au travail qui interfère sur les équipes et la cohésion de celles-ci. Mais aussi sur la productivité des salariés et donc à terme sur le plan financier de la structure.
Dans cet esprit, l’ostéopathie en entreprise propose une thérapie intéressante permettant de soulager les douleurs qu’elles soient légères ou persistantes. Ainsi, ce sont souvent de simples manipulations qui vont améliorer le quotidien des salariés. Parfois même, c’est grâce à une simple remise en question de l’organisation de l’espace de travail du collaborateur.
Pour terminer, il est donc important de ne pas négliger toutes les sources de douleurs possibles pour les collaborateurs. Que celles-ci soient physiques ou psychologiques, elles sont sources de stress, de fatigue et agissent sur leur moral.
L’ostéopathie au service du bien-être
L’ostéopathie va ici répondre à toutes ces problématiques qui peuvent gêner au quotidien les salariés, quelle qu’en soit leurs qualifications.
A notre époque, les chefs d’entreprises s’obligent à mettre en place une démarche RSE dans leur structure. C’est pourquoi, implémenter un service d’ostéopathie en entreprise permettra de prévenir toutes les potentielles maladies au travail. En plus de ça, il s’agit d’un argument RSE qui donnera du poids à votre stratégie sociale.
En effet, l’ostéopathie ne peut qu’améliorer le bien-être de vos salariés, le climat dans l’entreprise ou réduire l’absentéisme. Et comme nous l’avons vu, améliorer tous ces points cruciaux ne peut qu’agir sur la productivité de son organisation.
Ainsi, pour mettre en place un service d’ostéopathie dans votre entreprise, Startups Nation recommande de recourir à Osteo At Work (https://workfrance.fr/entreprise/la-demarche-osteo-at-work/9). C’est un service sérieux reconnu pour son professionnalisme et géré par l’une des références de l’ostéopathie en France.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.