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Léna Mahfouf, retour sur sa folle success story

By 20 avril 2022 No Comments

Léna Mahfouf, qui est-ce ?

Lena Mahfouf, de son vrai nom, est une influenceuse, blogueuse et youtubeuse française très reconnue dans le monde de l’influence. Née le 19 novembre 1997 à Paris, elle baigne dans un environnement artistique dès son plus jeune âge. En effet, elle est la fille d’un papa dessinateur marionnettiste et d’une maman styliste. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre une école de marketing spécialisée dans la mode et le luxe : l’institut Moda Domani. 

De Lena Mahfouf à Léna Situations : ses débuts dans le monde de l’influence

Bon nombre d’articles qualifient aujourd’hui Lena comme l’influence « la plus influente au monde”. .En effet, Lena a connu une ascension extrêmement rapide. Bien avant YouTube, elle décide de créer un blog en 2012 où elle peut y partager ses conseils et astuces mode, Lifestyle,  ainsi que ses bonnes adresses parisiennes. Il faudra attendre 2016 pour qu’elle lance sa chaîne YouTube. (Pour plus d’informations sur les débuts de Léna Situation : https://www.youtube.com/watch?v=FpnX6e6Hw5w

Léna Mahfouz influenceuse

Les vlogs d’août ou la montée en puissance de Lena Situation

Les premiers contenus vidéos de Léna sont sous forme de vlogs. Par définition, dans un vlog on y partage son quotidien. C’est un contenu de proximité directe, sans scénario et avec beaucoup de spontanéité. Léna y partage donc sa vie, ses amis et elle filme ses journées d’été. Très rapidement, elle met un nom sur ce nouveau concept : Les Vlogs d’août. Pendant quatre ans, elle continue ce concept à la même période de l’année et connaît un succès fulgurant. Aussi, Léna déclare : « Ça fait 4 ans que j’ai commencé les vlogs d’août, (…) ils ont commencé à avoir du succès et qui dit succès, dit que les gens s’intéressent à toi. Et quand les gens s’intéressent à toi, les marques s’intéressent à toi. » En effet, Léna est une des rares influenceuses qui a su se faire une place dans la mode et dans la haute couture. 

Les premiers pas de Léna Situations dans la mode

Adolescente, Léna raconte qu’elle était déjà passionnée par les Fashion Week parisiennes au jardin des Tuileries. Elle attendait patiemment derrière les barrières de sécurité et appréciait le spectacle de loin. Aujourd’hui, elle est au premier rang. Et ce, même de la Fashion Week New-yorkaise à laquelle elle a été invitée cette année. Elle doit sa présence dans ce monde très restreint à ses nombreux partenariats mais également à une rencontre : celle de Loïc Prigent. Journaliste très reconnu dans le monde de la mode, c’est lui qui l’initie à ses premiers défilés de haute couture comme Dior, Balmain, Jacquemus et bien d’autres. 

Ses partenariats dans le monde de la mode

Léna Situations collaboration JennyferUn de ses premiers partenariats à succès fut celui avec Jennyfer. Si elle commence sa collaboration avec cette marque en tant qu’assistante de communication et de stratégie digitale, elle finit par être égérie de la marque.

En cohérence avec ses vlogs d’août, elle lance une collection basée sur le principe : sortir un tee shirt par jour pendant les quinze premiers jours du mois d’août 2019.

Ça cartonne, les stocks se vident dans les minutes qui suivent leur mise en ligne. La marque lance également une capsule en collaboration avec Lena Situations avec un seul mot d’ordre : « stylées mais fauchées ». Jennyfer et Léna proposent une collection où les pièces vont de 5,99€ à 29,99€.

La communauté de Léna étant majoritairement jeune, l’influenceur propose même d’offrir un tee-shirt « It cost 0$ to be a nice person » sur simple présentation en magasin.

De plus, depuis peu, l’influenceuse et instagrameuse Léna Situation collabore avec Vogue. Elle annonce cette nouvelle collaboration sur Instagram et déclare « Ils aiment parler de mode et ont accès à tous les coulisses de ce milieu. J’aime parler de mode et j’adore montrer tous les coulisses de ce milieu ». C’est ainsi que débute une série de vidéos ou Léna présente à ses abonnés les coulisses de grands défilés et les petits secrets de nombreuses créations. (Pour en voir plus sur cette collaboration : https://www.vogue.fr/mode/article/lena-situations-vogue-experience-2021)

Son livre “Toujours Plus” qui ne cesse d’avoir du succès

Léna Mahfouz livre "toujours plus"Une des raisons du succès de Léna Mahfouf est son livre, Toujours Plus, édité par Robert Laffont. L’infleunceuse et instagrameuse veut faire de son ouvrage une source d’énergie où elle promeut le développement personnel et la confiance en soi. Elle espère que les personnes qui vont le lire trouveront suffisamment de positif et de motivation.

Son livre sort le 24 septembre 2020. Le 25 au soir, il est déjà en rupture de stock. Ce livre connaît un succès fulgurant. La première semaine, 22 500 exemplaires sont écoulés. De nombreuses invitations et interviews s’en suivent et sont synonymes de plus en plus de visibilité. 

Cependant, son succès ne s’arrête pas la. Deux ans plus tard, en mars 2022, Léna Mahfouf est appelée pour la deuxième année consécutive par L’Express pour figurer sur la photo  officielle des meilleurs auteurs de 2021.

Autrement dit, Lena Situations et son livre Toujours Plus sont encore dans les meilleures ventes de livres d’auteurs français. Un succès qui n’a jamais atteint pour un livre d’influenceuse. 

Lena, une entrepreneuse française (+ chiffres)

Ce que l’on retient finalement de Lena, c’est sa capacité à entreprendre avec brio! Si son succès est à son apogée. L’influenceuse n’oublie cependant pas les difficultés qu’elle a rencontrées. Avant d’arriver sur les réseaux, Léna cumule jusqu’à cinq jobs pour financer ses études. Léna Mahfouf a donc dû travailler pour se faire une place. 

Ce que l’on apprécie également chez Léna Situations, c’est son authenticité à la française. Elle se veut naturelle au maximum et se démarque, en cela, de la superficialité du monde de l’influence. Son pseudonyme « Situations » le dit pour elle : elle veut se montrer dans toutes ses situations. « Je montre mes faiblesses parce que je ne veux pas créer un contenu complexant pour mes abonnés », a-t-elle expliqué.

En résumé, Léna Situations c’est 3,6 millions d’abonnés sur Instagram, 1 146 670 d’abonnés sur Twitter et une communauté de 2,17 millions d’abonnés sur Youtube. De plus, L’algorithme de Launchmetrics révèle un nouveau bilan pour l’instagrameuse Léna Situations et déclare qu’elle a généré 4,72 millions de dollars. En cela, elle détrône toutes les personnalités du monde entier et se place en n°1. Ce succès s’explique notamment par sa collaboration avec la Maison Dior. 

 

Le marketing de l’influence : un incontournable

Ce que nous pouvons retenir de l’incroyable success-story de Léna Situations c’est le talent avec lequel elle a su imposer son style au travers de ses partenariats. Toujours fidèle à ses valeurs, elle accepte de faire la promotion que de produits qu’elle juge essentiels, sains ou bons pour la planète. De fait, il faut retenir qu’actuellement le marketing de l’influence est un marché porteur que l’on ne peut négliger. Il est un moyen de communication que les marques ont tout intérêt à exploiter. Rakuten Marketing déclare notamment que 80% des consommateurs ont déjà acheté après une recommandation d’un influenceur! 

Pour en savoir plus sur l’influence marketing : https://startups-nation.fr/influence-marketing-focus-influenceurs-bordeaux/

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