Créée en 2011, Trello est un logiciel de gestion de projet qui facilite l’organisation du travail en équipe et la gestion des tâches au quotidien. Avec près de 77 millions d’utilisateurs, ce logiciel connaît un vrai succès avec l’augmentation du télétravail lié à la crise sanitaire.
Trello, c’est quoi précisément ?
La plateforme Trello permet non seulement d’encadrer la gestion de projets, mais permet aussi à l’ensemble des membres d’une équipe de collaborer plus efficacement. En effet, le logiciel structure la création de plans à court et long terme. Pour cela, Trello propose un espace de calendriers multitâches qui permet de planifier les tâches ou encore d’avoir le planning de tous les participants du projet. Ce calendrier collaboratif est accessible par l’ensemble des membres de l’équipe. Il a “brisé la hiérarchie et nous a réunis” dit Bharath Sundar de chez eBay. De plus, les rendez-vous sont directement pris grâce au logiciel et des deadlines sont proposées afin de structurer les avancées.
Les différents projets menés bénéficient d’un suivi instantané et d’une actualisation de l’état de chaque objectif. Initialement, Trello se destinait davantage à la gestion de projets de petites tailles. Pour autant, grâce au développement du logiciel, celui-ci valorise le suivi de plus gros projets. Trello propose un système de partage des documents qui facilite la collaboration interne. Pour plus de confidentialité, certains documents peuvent faire l’objet de contrôles d’accès et ne pas être visibles sur la plateforme pour certains membres.
Comment le logiciel Trello fonctionne t-il ?
Trello fonctionne grâce à Butler. Butler est une intelligence fondée sur le langage naturel. Elle créée des boutons afin de faciliter la mise en place de certaines tâches. Certaines tâches peuvent en ce sens être automatisées, ce qui diminue considérablement la durée du projet. De plus, Trello repose aussi sur la méthode Kanban qui permet la création de cartes de couleurs pour organiser et hiérarchiser les tâches à faire. Les cartes de couleurs sont représentatives de l’environnement de travail du logiciel. Elles constituent le centre même de la plateforme collaborative. Il est important de noter que ce logiciel peut être connecté aux autres logiciels du quotidien que vous avez l’habitude d’utiliser.
D’autre part, la méthode SCRUM caractérise aussi Trello. En effet, ce logiciel permet de s’adapter à tout un tas de situations différentes, des projets les plus basiques aux plus fastidieux. Celui-ci peut donner la priorité à certains projets grâce au système de post-it qui peuvent être hiérarchisés.
Enfin, la fonctionnalité API de Trello offre à ses clients la possibilité de construire eux-mêmes une extension du logiciel qui répond à leurs besoins. Cette opportunité leur permet notamment de bénéficier de nombreuses fonctionnalités dont ne dispose pas le logiciel Trello à l’origine.
Comment se procurer cette plateforme ?
Trello est accessible sous format web (SaaS) sur Mac et Windows 10. Pour la mise en place du logiciel en tant que tel, plusieurs étapes sont à suivre. Tout d’abord, il s’agit de créer le tableau de bord sur lequel repose toute l’optimisation et le développement du projet. Ensuite, au tableau de bord s’ajoutent les tâches préalablement listées qui sont insérées dans les cartes de couleurs pour le suivi des objectifs. Pour la maximisation des capacités du logiciel, il est important de le compléter avec une extension comme Chrome, Edge ou encore Firefox.
À quel prix peut-on bénéficier de ce logiciel ?
La plateforme propose un abonnement gratuit. Il permet notamment de bénéficier de dix tableaux avec un nombre de cartes et de listes illimités. Pour l’espace de travail et de stockage limité, les fichiers ne doivent pas être supérieurs à 10Mo. Aussi, comme souligné plus haut, il est possible de partager les calendriers des membres. Pour autant, cela à un prix. Les vues entre membres des calendriers et des tableurs sont seulement possible pour les clients dits premium.
Concernant le prix à payer pour cette plateforme, plusieurs possibilités existent :
- La version gratuite de Trello
- La version standard : 5 dollars par mois par membre
- La version premium : 10 dollars par mois
- La version entreprise : 17,50 dollars par utilisateurs
Pour avoir le détail des tarifs et trouver l’option qui vous correspond le mieux, c’est par ici. Vous pouvez aussi en découvrir plus via cet article sur Trello
Organiser le travail collectif peut parfois s’avérer compliqué, ce qui peut très rapidement être source de casse tête. Or, Trello permet de répondre aux besoins des collaborateurs. Les concurrents de ce logiciel, que sont Monday ou encore Airtable, restent pour autant assez nombreux et proposent tous des modes d’organisations particuliers.