Le télétravail connaît un véritable essor suite à la crise sanitaire. De nombreux employeurs se tournent de plus en plus vers le recrutement à distance, un concept présentant de nombreux avantages. Les démarches simplifiées de ce processus leur permettent de gagner en temps et en efficacité. Encore faut-il disposer des moyens et des outils nécessaires.
Les plateformes de vidéoconférence pour les entretiens à distance et les réunions
Le digital et les outils numériques révolutionnent les méthodes de recrutement. Il est en effet prouvé que plus de 85 % des recruteurs recherchent les meilleurs talents en ligne. De plus, 21 % d’entre eux privilégient désormais la visioconférence pour les entretiens à distance. Les plateformes dédiées offrent de nombreuses fonctionnalités pratiques qui contribuent à une meilleure expérience.
Comme l’explique le site Solutions.welcometothejungle.com, ces outils RH visent à optimiser les performances des entreprises en matière de recrutement. Elles facilitent également la gestion des offres d’emploi ainsi que de la marque employeur.
Les systèmes de gestion des candidatures et de suivi des processus de recrutement à distance
La digitalisation des ressources humaines constitue un levier de performances pour une entreprise. Les logiciels spécifiques intègrent de nombreuses fonctionnalités permettant la gestion des salariés ou encore le pilotage des formations.
Les outils numériques utilisés à bon escient contribuent à répondre aux besoins en compétences. La présélection des profils s’effectue de manière automatique. Il en est de même de la planification des entretiens et du processus de dématérialisation des candidatures.
Le système de suivi des candidats repose sur une base de données. Cet outil limite le volume des CV reçus pour que les recruteurs puissent se focaliser sur les talents les plus qualifiés. D’ailleurs, des règles de gestion peuvent être configurées en quelques clics afin de garantir le respect des pratiques de recrutement.
Un bon système de suivi des profils répond aux attentes des entreprises de tout secteur. Ces organisations tirent ainsi parti des économies engendrées par les offres SaaS dans le cloud. Le recours au processus digital automatisé accélère considérablement les embauches rationalisées. Les ressources humaines gagnent un temps précieux qui leur servira pour les tâches à plus forte valeur ajoutée.
De quels outils d’évaluation en ligne et de tests de compétences avez-vous besoin ?
Le COVID-19 a grandement modifié les protocoles de recrutement des entreprises. C’est ainsi que le processus à distance s’est imposé. Les sociétés disposent à présent d’outils d’évaluation en ligne qui offrent de nombreux avantages. Le digital permet de gagner du temps, d’embaucher les meilleurs profils, de pallier la rotation des employés, etc. Les évaluations des futurs employés sont aussi réalisables à distance.
Les systèmes de gestion de l’apprentissage favorisent par ailleurs les évaluations de compétences. Les logiciels incluent spécifiquement des outils de création de quiz ou de tests de connaissances. Les plateformes dédiées au suivi des candidats mettent à leur disposition des fonctions d’auto-évaluation. Les employés peuvent ainsi évaluer leurs acquis, leurs points forts et leurs failles. Plus encore, les outils en ligne offrent la possibilité de créer des cours en vue d’optimiser les compétences des collaborateurs. Le temps consacré à l’évaluation des employés peut désormais être réduit.