Travailler efficacement le SEO d’un site aujourd’hui pour améliorer son référencement naturel nécessite de choisir et d’utiliser les bons outils.
Comment se retrouver dans la jungle des outils SEO ? Chez Startups-nation, nous en avons identifié 64, still counting. Derrière cette mosaïque d’outils se cache une grande diversité de solutions. Du tout-en-1 à l’outil ultra spécialisé, gratuit ou payant, en mode Saas ou logiciel à télécharger, avec une interface en français, …
Étant donné l’étendue du sujet, nous avons choisi de le traiter en 2 articles. Le premier article, que vous êtes en train de lire, traite plus particulièrement des outils indispensables du SEO. Le second article (le mois prochain) sera consacré aux outils SEO plus ciblés pour un approfondissement de votre analyse sur des aspects particuliers.
Les outils incontournables du SEO
Devant la multitude des outils SEO existants, il peut être rassurant de se tourner vers un outil SEO « tout-en-1 » ou une sélection restreinte d’outils indispensables. Suivez le guide.
Deux outils SEO complémentaires : Screaming Frog et Ahrefs
Pour ne pas faire d’erreur dans vos choix d’outils SEO, nous vous conseillons d’utiliser Screaming Frog et Ahrefs. L’association de ces deux outils SEO vous permettra de couvrir (quasiment) tous vos besoins.
Le premier, Screaming Frog, est orienté sur la partie technique du SEO. C’est un crawler très puissant qui permet de passer un site au crible de très nombreux indicateurs SEO. Il restitue les résultats dans des tableaux synthétiques facilement exploitable : sécurité des pages (https), response codes, principales balises, les images, etc.
Le second, Ahrefs, cible plus particulièrement la popularité, le netlinking ainsi que la partie sémantique du SEO. Ahrefs vous dira tout sur vos liens entrants (backlinks) avec notamment le Domaine Rating du site exploré. C’est un indicateur maison qui calcule la force du nombre de backlinks reçus sur un site. De plus, Ahrefs vous permettra d’analyser finement les mots-clés sur lesquels votre site est référencé et de tester de nouveaux mots-clés grâce à son « Keywords Explorer ».
Screaming Frog et Ahrefs sont deux outils très accessibles (prise en main facile même pour les débutants) et complets. Ils offrent également des fonctionnalités plus poussées permettant de répondre à des exigences avancées. Les deux outils sont payants mais Screaming Frog propose une version gratuite bridée au crawl de 500 URLs et Ahrefs permet d’essayer une version gratuite de son Backlinks Checker.
Les outils SEO tout-en-un
Si vous souhaitez une alternative au duo Screaming Frog / Ahrefs, optez pour SEMrush ou SERanking, deux des produits leaders, made in USA, dans le domaine du référencement naturel. Outil SEO tout-en-un, ils vous permettront de travailler vos mots-clés, vos backlinks ainsi que la partie technique du SEO avec leur fonctionnalité d’audit de site.
D’autres outils multifonctions ont émergé ces dernières années : Serpstat, Cocolyze et SEO Powersuite (logiciel à télécharger) notamment.
Les outils de Google
Quel que soit l’intérêt des solutions citées précédemment, vous aurez besoin de compléter votre boîte à outils SEO avec la panoplie de Google en commençant par la Search Console qui permet de mesurer les performances SEO d’un site.
Le premier intérêt de la Google Search Console est de vous donner une visibilité claire et précise sur le niveau d’indexation des pages de votre site. Elle donne un état général du crawl du site par le robot Google et la liste des pages non indexées avec la raison. Ensuite, la Search Console propose des pistes d’optimisation des pages sur de nombreux aspects techniques. Enfin, elle donne également une vision détaillée des liens internes et externes (backlinks) avec les domaines référents et les textes des ancres de lien.
Plus ciblés mais tout aussi indispensables, Google complète sa panoplie d’outils SEO avec :
- Test d’optimisation mobile, qui délivre un verdict sur l’ergonomie mobile du site en listant le cas échéant les principaux problèmes rencontrés.
- PageSpeed Insights, qui donne un score sur 100 de la vitesse de téléchargement du site à partir d’un mobile et d’un desktop avec une liste détaillée des pistes d’optimisation.
- Keyword Planner (également appelé « outil de planification des mots-clés ») intégré dans Google Ads, très utile pour trouver des idées de mots-clés et pour analyser la concurrence.
Comme il se doit chez Google, tous ces outils sont gratuits et ils s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux experts en SEO.
Conclusion sur les outils SEO indispensables
Vous connaissez maintenant les outils SEO de référence, indispensables pour travailler le référencement naturel de votre (vos) site(s) afin d’améliorer son positionnement sur la SERP et augmenter le trafic organic.
A suivre dans un 2e article le mois prochain, une revue des outils SEO dits spécialisés pour vous aider à constituer votre propre boîte à outils en fonction de vos besoins spécifiques.
Vous pouvez également retrouver nos anciens articles sur le SEO :