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Soin de Soi, le défi d’une cosmétique naturelle et responsable

Créée en 2007 par sa fondatrice Nelly Pelissier-Hermitte, Soin de Soi a su s’imposer dans le secteur des cosmétiques naturels. Localisée à Gradignan, l’entreprise prône une démarche responsable et circulaire. Nelly souhaite avant toute chose transmettre du bien-être à ses clients et créer une bulle d’évasion. Cette démarche n’est pas un hasard et relève d’une histoire particulière.

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L’histoire d’une rencontre entre 2 femmes convaincues et challengeantes 

 

L’aventure Soin de Soi est née d’une allergie aux produits que Nelly utilisait lorsqu’elle était encore esthéticienne. En effet, en 1999, Nelly ouvre son premier salon d’esthétique et propose diverses prestations. Elle décide de faire évoluer son salon en 2007, suite à l’acquisition de locaux à Gradignan. Elle fait ensuite le choix d’investir en fonds propres dans un spa de 200m2, prestation encore peu répandue à l’époque.

Pour autant, Nelly remet en question les produits qui causent des allergies à une de ses clientes et à ses collègues. Elle s’aperçoit après recherches que la plupart des produits qu’elle utilisait contenaient des produits chimiques. De ce fait, Nelly décide de créer sa propre marque de cosmétiques naturels et respectueux. Soin de Soi est née d’une rencontre entre Nelly et Marion Teuliere, co-fondatrice des cosmétiques Soin de Soi. Ce projet, elles l’ont mené et construit toutes les deux mais aussi en collaboration avec Violaine Peruch. En effet, déjà spécialisée dans la création de produits cosmétiques, elle a su apporter son expertise. Le laboratoire ouvre en 2015 à Gradignan et grandit petit à petit. Aujourd’hui, Nelly compte 37 salariés alors qu’elle a commencé seule, c’est donc pour elle une grande fierté.

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La recette d’une cosmétique durable et responsable

 

Pour répondre aux problématiques d’allergies, Soin de Soi a opté pour des produits respectueux, bienveillants et locaux. En effet, les produits sont faits de fleurs cueillies et séchées, d’huiles essentielles, d’eaux florales ou encore d’argile. L’engagement environnemental et éthique de Soin de Soi est présent dans toutes les étapes du processus de production. Les producteurs sont locaux et bio, les contenants sont en verre et fonctionnent sur le principe de consignes. Les packaging sont minimalistes, les stocks sont limités, les pochettes sont en chutes de coton…En bref, Soin de Soi s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et notamment de circuit court.

Chez Soin de Soi, il n’y a aucun intermédiaire, les produits cosmétiques sont fabriqués dans le laboratoire à Gradignan. Ils sont ensuite revendus dans la boutique, dans le centre de Bordeaux, ou sur la boutique en ligne.

Les produits sont variés (déodorants, crèmes, huiles…), conviennent à toutes les peaux peu importe l’âge et répondent aux problématiques d’allergies.

Une croissance florissante générée par une démarche responsable

 

Soin de Soi a connu une importante croissance depuis sa création. En effet, en 2018, Nelly et Marion ont lancé une campagne de crowdfunding qui leur a permis d’agrandir le laboratoire. Cet agrandissement a notamment permis de répondre à l’augmentation des ventes au plus grand bonheur des co-fondatrices. 

L’entreprise connaît depuis quelques années une croissance à deux chiffres. Cette croissance est à l’image du succès des produits sains et respectueux du corps. Pour autant, cette croissance fulgurante ne peut s’expliquer par le statut de start-up. En effet, lors de la création de la marque, Nelly et Marion n’ont pas choisi le statut de start-up.  C’est un statut qui, selon elles, ne correspond pas aux valeurs de la Maison Soin de Soi. Le développement de la marque est d’autant plus remarquable puisqu’il ne relève pas de levées de fonds.

Enfin, Soin de Soi se limite certes à un circuit court mais détient de nombreuses opportunités de collaborations. En effet, par le biais de leurs produits, Nelly et Marion collaborent notamment avec Sézane. Elles proposeront bientôt leurs produits dans une grande chaîne d’hôtels présente à Bordeaux. L’idée est de faire découvrir leurs produits et d’élargir leurs ventes.

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Soin de Soi peut se féliciter d’un chiffre d’affaires à 2 millions d’euros. Pour autant, la marque n’a pas dérogé à ses valeurs respectueuses, responsables et continue de prôner une économie circulaire. Derrière Soin de Soin, il y a des personnes convaincues que leurs produits peuvent changer les modèles de consommation de masse, tout comme Justine Hutteau avec sa marque Respire.

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