Conseil

A l’heure d’un monde ultra digitalisé, faut-il encore faire un évènement physique pour lancer un nouveau produit ?

C’est la question que nous nous sommes posés pour le lancement de l’application mobile Nobuy. On a décidé d’organiser une soirée de lancement impactante. On vous explique comment et pourquoi.

soirée de lancement physique faut il les conserver

Avant de commencer, pourquoi faire une soirée de lancement ?

Devons-nous passer du temps à l’organisation d’un évènement local et y consacrer un budget en plein lancement de notre application mobile qui a pour vocation une portée nationale ? Nous nous sommes posés de nombreuses questions et nous avons décidé de le faire si cela répondait aux critères suivants :

  • Permettre de rendre concret le projet auprès de nos proches
  • Inviter et rencontrer des premiers partenaires
  • Capitaliser sur l’évènement pour obtenir une couverture médiatique
  • Booster les premiers indicateurs de l’app (nombre de téléchargements, avis, …)

 

Comment faire un évènement qui nous ressemble ?

A travers l’évènement, ce sont les valeurs du projet que nous devons transmettre.

Pour bien comprendre ce que nous avons fait, il me faut vous présenter brièvement ce que nous faisons chez Nobuy.

La première chose à faire est de trouver une date. Quel est le moment le plus propice pour que votre message soit percutant à un grand nombre de personnes ? Essayez de trouver un moment où la plupart de vos invités seront disponibles.

L’étape d’après est de savoir combien vous allez être pour connaître le lieu de l’événement. Le moyen le plus simple est de créer une billetterie en ligne gratuite. Ce moyen vous rapportera de la data pour communiquer et garder un lien après l’événement. Enfin, avec le nombre d’invités vous allez chercher un lieu, un espace qui vous ressemble.

Vous pouvez vous aider avec le site mariloo.

Une fois le lieu trouvé, il vous faut une identité forte pour marquer le coup. C’est là où l’exemple de Nobuy va nous servir.

Pour mettre du contexte et ainsi mieux comprendre, Nobuy est une application gratuite de prêt d’objets entre proches (amis, famille et collègues).

Revenons à la soirée de lancement.

Nobuy avait une règle… TOUT SE FAIRE PRÊTER !

En commençant par le lieu qui était la mairie de Roubaix, la technique (écran, vidéo-projecteur et micro), une camionnette pour la logistique, de la vaisselle pour le repas, les animations ainsi que la nourriture… surprenant mais oui, ils ont également réussi à avoir un traiteur sensible au sujet qui leur a offert le repas !

Un espace de prêt avec des livres, des jeux de société et des objets a été également mis en place pour que les invités utilisent l’application pendant la soirée, afin de mettre Nobuy dans leur quotidien.

 

… avec de la médiatisation !

Une fois toutes les étapes préparées, il faut communiquer pour avoir du monde à l’événement.

médiatisation événement physique soirée de lancement

Ils ont invité en premier le cercle familial et amical pour leur montrer tout le chemin fait dans l’ombre et leur structurer leur travail. En effet, ces personnes seront les premiers ambassadeurs, il faut donc s’assurer qu’ils ont bien compris la mission de la marque. Ensuite, pour donner de la crédibilité au projet, ils ont invité leurs partenaires ainsi que des élus (maire, responsable de la communication de la ville, et même une folie, le ministère de la transition écologique… qui n’est pas venu).

Et pour terminer, le grand plus à une soirée de lancement est la presse.

L’invitation des journalistes à la soirée Nobuy a été faite en deux étapes :

  • Avec un communiqué de presse ordinaire…

Pour la rédaction de celui-ci, il a été fait sur Notion sous forme de lien web pour qu’il soit mis à jour quotidiennement. Le journaliste était donc au courant des petites modifications et des nouveautés.

  • …mais avec une invitation originale !

Pour s’assurer un retour des journalistes, ils ont prêté des BD (pour le lien avec l’app Nobuy) à des journalistes sur le thème de l’écologie. Ainsi, ils sont venus à l’événement pour les rendre. Résultat, ils étaient là et ont écrit sur l’application !

Et pour remerciement, les premiers utilisateurs de l’application étaient conviés à la fête.

 

Site : https://nobuy.app

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=cc.crcle.circle

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/nobuy/id1546760221

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