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Startup, comment attirer l’attention de la presse ?

By 18 août 2021 No Comments

Construire une startup implique beaucoup de challenges. Que ce soit au niveau de la création de son produit, de son service, de la construction d’une équipe, ou encore de l’acquisition et de la rétention clients. 

Cela dit, pour les startups, la question de la visibilité est aussi une question cruciale :  

  • Comment faire pour atteindre ses clients ? 
  • Quels canaux utiliser pour faire passer son message ? 
  • À quelles méthodes faut-il recourir pour construire son image de marque ? 
  • Et enfin, sur quel type de contenu faut-il concentrer ses efforts de production ? 

 

Nous vivons à une époque où la communication est partout et prend une place prépondérante. 

Les startups ont une infinité de choix. Aussi bien dans les canaux de communication qu’elles peuvent utiliser que dans les formats disponibles pour faire passer leurs messages. 

On pense forcément à tous les réseaux sociaux, au podcasting, ou encore à la vidéo. Mais il y a un canal à ne pas négliger, parce qu’il représente une très belle opportunité de visibilité et de réputation pour les startups : la presse. 

Dans cet article, nous allons voir pourquoi apparaître dans la presse a de la valeur et comment les startups peuvent s’y prendre pour y faire des apparitions. 

 

Startup, pourquoi apparaître dans la presse a de la valeur ?

Selon nous, il y a trois avantages principaux dont les startups peuvent bénéficier en apparaissant dans la presse. 

Boost de visibilité

Le premier avantage, qui semble assez évident, est celui de la visibilité. De par la portée que les médias peuvent générer, les startups qui y apparaissent sont susceptibles d’acquérir de nouveaux clients et d’améliorer leur notoriété. 

 

Qu’il s’agisse d’un article de presse, d’une interview en radio, ou encore d’un reportage télévisé diffusé pendant le JT, les apparitions médiatiques amélioreront toujours la notoriété d’une startup. À condition que le contenu soit positif et objectif, bien évidemment. 

Startups IconoClass BFM TV

Dans cet exemple, Marie Taquet (la fondatrice d’iconoClass) a pu intervenir sur le plateau de BFM Business pour présenter son entreprise et son offre. Grâce à cette apparition, il est probable que des personnes aient découvert iconoClass et se soient renseignées pour éventuellement rejoindre leur programme. 

 

Construction de l’image de marque

Le deuxième avantage d’apparaître dans la presse est l’amélioration de votre image de marque. 

En effet, apparaître dans la presse n’est pas forcément facile à faire. Il y a une barrière à l’entrée. Il faut réussir à créer quelque chose de suffisamment convaincant pour que les journalistes décident d’en parler. 

Cela signifie que si vous parvenez à passer au-dessus de cette barrière, le public jugera que votre startup est suffisamment crédible pour qu’on en parle dans les médias. 

De plus, quand de futurs clients découvriront votre startup et se renseigneront, le fait de vous voir dans la presse pourra les rassurer et les convaincre plus facilement. 

startup Joone affichage médias partenaires

Par exemple, Joone (la startup créée par Carole Juge-Lewellyn), affiche sur son site web le nom de tous les médias lui ayant accordé de la visibilité. 

 

Backlinks et SEO

Enfin, le troisième avantage d’apparaître dans la presse est lié à votre référencement naturel. 

En règle générale, quand un média parle d’une entreprise, il n’est pas rare qu’un lien soit inclus dans le contenu pour rediriger le public vers le site web de l’entreprise en question. 

Startup apparition média forbes

Par exemple, dans cet article du Forbes qui parle de la nouvelle offre de Kymono, un lien est inclus vers la homepage du site web de la startup. 

Et c’est un excellent signe pour Google, car le moteur de recherche accorde une certaine importance aux liens venant des médias. 

Par conséquent, si vous misez sur le SEO pour acquérir de nouveaux clients (ou plus simplement être visible sur Google), le fait d’avoir des backlinks en provenance de différents médias vous facilitera grandement la tâche.  N’hésitez pas à faire à une agence spécialisée en SEO

 

Startup, les deux manières d’apparaître dans la presse

Maintenant, la question est de savoir comment s’y prendre pour apparaître dans la presse. 

Quand on voit les 3 avantages dont on peut bénéficier en tant que startup en apparaissant dans la presse, il devient intéressant de se pencher sur la question. 

Voyons deux stratégies auxquelles vous pouvez recourir. 

 

Travailler avec une agence RP

La première consiste à travailler avec une agence de relations presse. Celle-ci pourra vous aider à cibler les médias les plus susceptibles de parler de votre startup.


En effet, le paysage médiatique est très large et il faut pouvoir s’y retrouver. Il faut non seulement prendre en compte les différents formats (presse écrite, radio, presse télévisée), mais aussi les domaines d’expertise de chaque média. Certains s’adressent à des publics de niche, que l’on ne connaît pas forcément. 

Une agence RP pourra justement vous aider à quadriller ce paysage médiatique, à vous y retrouver, et à savoir qui sont les journalistes avec lesquels il serait intéressant de développer une relation. 

Au-delà de ça, une agence pourra aussi vous aider à construire vos messages, à élaborer vos approches, et à gérer l’impact de vos apparitions dans la presse.

Par exemple, si vous obtenez une interview, une agence RP pourra vous préparer en vous proposant un media training. Cela vous permettra de maximiser l’impact de votre apparition médiatique. 

Sortlist peut vous proposer les meilleures agences RP, en lien avec votre secteur d’activité. 

 

Créer du contenu taillé pour la presse

La deuxième technique à laquelle vous pouvez recourir consiste à produire du contenu qui sera susceptible d’intéresser les médias. 

Pour y parvenir, il est nécessaire de se mettre à la place des journalistes. Ceux-ci vivent au quotidien avec la pression de raconter des histoires et de partager des informations intéressantes pour leur audience. 

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver des sujets. Encore moins d’en parler de manière convaincante avec un angle intéressant. 

Ce “problème” représente une opportunité pour votre startup. À partir du moment où vous avez identifié des journalistes, et que vous savez qu’ils ont une pression à raconter des choses intéressantes, vous pouvez leur proposer des sujets et leur faciliter le travail. 

Très concrètement, listez les sujets en lien avec votre startup et tâchez de produire du contenu sur ces sujets. Ensuite, envoyez ce contenu aux journalistes. 

Si votre contenu est intéressant et bien construit, il est probable que ceux-ci le reprennent et le diffusent. Vous pourrez alors bénéficier d’une apparition dans la presse et probablement d’un backlink. 

 

Comment Sortlist s’y prend pour avoir une couverture médiatique régulière

Chez Sortlist, nous utilisons justement cette deuxième technique de façon récurrente. Elle fait partie intégrante de notre stratégie de contenu. 

Pour vous donner un exemple, voici un contenu que nous avons produit dans l’idée d’attirer l’attention de la presse : 

Contenu audio consommation France

Il s’agit d’une étude dans laquelle nous avons analysé l’évolution de la consommation du contenu audio (et notamment des podcasts) en Europe. 

Nous l’avons publiée sur notre blog, pour ensuite l’envoyer à plusieurs journalistes susceptibles d’être intéressés par le sujet. 

En suivant cette méthode, ce contenu nous a permis d’obtenir quelques apparitions dans la presse, dont une interview en radio :

interview radio BX1

Comme vous pouvez le voir, cette interview dure une trentaine de minutes, ce qui nous a laissé le temps de nous exprimer et de partager notre expertise. De plus, la radio BX1 a également inclus un backlink vers l’étude complète pour les auditeurs qui voudraient approfondir le sujet. 

En résumé : 

  • Un contenu intéressant
  • Une apparition radio de 30 minutes
  • Un backlink avec une bonne autorité pour notre SEO

Par conséquent, pensez aux sujets qui font sens par rapport au domaine d’expertise de votre startup. Produisez du contenu pour en parler, et faites-en la promotion. Cette méthode pourra maximiser vos chances d’apparaître dans la presse.  

Startup et apparitions médiatiques, en conclusion

Dans cet article, nous avons vu que les canaux de communication que les startups peuvent utiliser sont nombreux. D’autre part, la presse présente des avantages non négligeables : 

  • Boost de visibilité, 
  • image de marque, 
  • SEO. 

Cela dit, il est nécessaire de construire une stratégie pour apparaître dans la presse et bénéficier de tous ces avantages. Nous en avons présenté deux, à savoir travailler avec une agence RP et produire du contenu taillé pour la presse. 

Nous avons également illustré cette deuxième méthode, mais le mieux reste de combiner les deux approches.

En espérant que cet article pourra vous aider, n’hésitez pas à nous partager vos futures apparitions médiatiques !  

 

Un article de Tancrède d’Aspremont Lynden 

Content & Product Marketeer @ Sortlist

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