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Les 5 meilleures techniques de communication marketing

By 20 juin 2022 No Comments

Le développement d’une entreprise et de son activité repose principalement sur sa technique de communication marketing. En effet, s’il existe différents moyens d’atteindre vos cibles, les méthodes employées ne présentent pas toutes la même efficacité. De même, selon l’objectif, la technique de communication appropriée peut être différente. C’est pourquoi dans certains cas, associer plusieurs techniques de communication n’est pas une mauvaise idée.

Pensez à la communication par l’objet

La communication par l’objet consiste à promouvoir un produit ou une marque en utilisant des supports physiques, notamment des goodies. Ce sont des cadeaux offerts aux clients, prospects ainsi qu’aux collaborateurs.

Les meilleurs objets publicitaires

En matière d’objets publicitaires, les possibilités sont extrêmement variées et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour séduire votre cible, nous vous conseillons de choisir des cadeaux qui leur seront réellement utiles. Par exemple, un sac écologique et responsable pour votre communication d’entreprise a toutes les chances de mettre votre marque au-devant de la scène. Cela pour la simple raison que le sac est un objet pratique dont les bénéficiaires pourront faire usage au quotidien (pour des courses en l’occurrence). De plus, le caractère écologique de ce dernier enverra une excellente image de votre structure et attirera certainement beaucoup de nouveaux clients.

En dehors du sac, vous pouvez également opter pour un t-shirt personnalisé, un stylo, un bracelet, un agenda, etc. Ce sont là autant de goodies utiles pour vos clients.

Les avantages de cette forme de communication

Utiliser l’objet pour communiquer est une technique très astucieuse. Avant tout, le simple fait d’offrir un cadeau à vos clients est un moyen de les fidéliser. Content de cette attention, chacun d’eux n’hésitera pas à promouvoir votre enseigne autour de lui. De plus, grâce à la personnalisation de l’objet (logo, marque, message, etc.), votre entreprise gagne en notoriété. Votre société sera visible partout où sera utilisé le sac ou tout autre objet publicitaire que vous aurez choisi.

Utilisez vos employés pour parler de votre entreprise

Comme nous le disions, une entreprise peut augmenter ses chances d’attirer le maximum de clients en combinant plusieurs solutions de communication. En plus de la communication par l’objet, n’hésitez pas à utiliser vos travailleurs pour parler de votre structure autour d’eux. C’est une technique qui porte à tous les coups ses fruits. Pour cela, vous devez faire de vos employés et collaborateurs, des ambassadeurs de votre marque.

Cette technique se fonde sur la pleine satisfaction de l’employé au travail et pas seulement en termes de rémunération. En effet, un travailleur satisfait de ses conditions de travail, de l’ambiance au service, de son rôle au sein de l’entreprise et de la relation entretenue avec ses collègues n’hésitera pas à faire l’éloge de votre société auprès de ses proches. Cela constitue pour vous un moyen de publicité unique, puisque cela fera venir non seulement des clients, mais également de nombreux talents.

Pour garantir la satisfaction de vos travailleurs, assurez-vous avant tout que les conditions de travail soient optimales. Les risques d’accident, de maladie doivent être déterminés afin que des mesures soient prises. Instaurez un meilleur climat au travail en organisant régulièrement des activités de team building visant à resserrer les liens entre collaborateurs. D’un autre côté, faites connaître la politique de l’entreprise et impliquez chaque employé. Le sentiment d’appartenance est en effet crucial pour gagner le cœur de vos travailleurs. Enfin, tout comme à vos clients, offrez aussi des sacs écologiques et autres goodies à vos collaborateurs.

Mettez en place une stratégie de marketing interactif

Le marketing interactif regroupe différentes pratiques visant à mettre en place une communication plus fluide avec les consommateurs et à susciter leur engagement. C’est une stratégie marketing efficace pour, non seulement impliquer et fidéliser les clients, mais aussi optimiser les taux de conversion. De plus, cette technique de communication vous permet d’avoir des informations qualitatives sur votre cible, notamment en ce qui concerne leur préférence. En clair, le marketing interactif consiste à faire en sorte que les consommateurs communiquent avec l’entreprise.

La mise en place de cette stratégie de communication se fait en plusieurs étapes, la première étant d’identifier le type de campagne correspondant au mieux à votre structure. Ensuite, vous devez définir les informations que vous souhaitez obtenir de votre public. Pour ce qui est des outils pour mettre en place une campagne de marketing interactif, ils sont variés. Vous pouvez opter pour une enquête, un questionnaire ou alors les landing page qui impliquent l’utilisation des réseaux sociaux, d’un site web ou encore des applications.

Les campagnes de SMS marketing sont des atouts remarquables

Le SMS marketing est une autre technique pour promouvoir votre marque et vos produits. Comme l’indique le nom, cela consiste à programmer l’envoi de SMS à des prospects sur leur numéro de téléphone. Le message contient généralement un nombre limité de caractères. Pour être efficace, ce dernier doit être clair, précis et surtout accrocheur. C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons termes et mots clés lors d’une campagne de SMS marketing.

Cette stratégie comporte quelques règles que vous devez impérativement respecter. Le message doit impérativement comporter la mention STOP pour respecter le souhait de ceux qui ne désirent plus recevoir les publicités. Dans le cas des messages commerciaux, l’absence de cette mention est passible de sanction. De même, selon la règlementation RGPD, le numéro de téléphone est considéré comme une donnée personnelle. Par conséquent, assurez-vous de n’utiliser que des contacts de prospects et clients ayant donné leur accord.

Enfin, le choix des horaires est aussi important. Au-delà de 22 h, l’envoi de SMS marketing est formellement interdit en France.

N’oubliez pas la publicité classique

En dehors des différentes techniques présentées, nous vous conseillons de ne pas oublier les méthodes classiques qui montrent toujours leur efficacité. En effet, malgré le fait que de nouvelles solutions aient vu le jour ces dernières années, des solutions de marketing classiques comme l’utilisation des affiches publicitaires sont toujours prisées. Banderoles personnalisées, flyers, roll up ; voilà autant de solutions pour attirer l’attention du public.

De même, la publicité dans les bus et métro porte également ses fruits. Ce sont en effet des endroits où se réunissent de nombreuses personnes chaque jour. Par exemple, dans les gares, les voyageurs attendent généralement une quinzaine de minutes avant l’arrivée du train. Une affiche publicitaire dans ces lieux peut vous faire gagner énormément de clients. Enfin, ne négligez pas les spots TV. En une trentaine de secondes, vous pouvez facilement communiquer sur vos offres.

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