L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise en quelques chiffres
2021 est indéniablement l’ère du numérique. Entre médias digitaux, sites web et réseaux sociaux, les entreprises ont, aujourd’hui, intérêt à considérer leur communication digitale comme aussi importante que leur communication traditionnelle. L’INSEE déclare ainsi qu’en 2017, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus, quatre sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux. De plus, la part des sociétés de 10 personnes ou plus utilisant des médias sociaux est passée de 18% à 41% entre 2017 et 2013 constituant une évolution marquante.
Aujourd’hui, la grande tendance de communication digitale se rapporte à combiner site web et réseaux sociaux. De fait, de nombreuses utilisations potentielles des réseaux sociaux se développent. Par exemple, le recrutement via internet s’est beaucoup intensifié ces dernières années. Retenons que 44% des sociétés présentent sur les réseaux sociaux, le sont dans le but de recruter.
Quelles données mon entreprise peut-elle recueillir grâce aux réseaux sociaux ?
Par les réseaux sociaux, une entreprise peut recueillir mais aussi diffuser de nombreuses données dans son intérêt. L’Insee recueille trois principaux motifs de présence sur les médias sociaux pour une entreprise. Développer son image d’entreprise et commercialiser ses produits représente le motif principal de présence sur les réseaux sociaux. S’ensuit le recrutement, qui occupe une place grandissante au cours des années. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être très utiles pour recueillir les avis, les critiques mais aussi les questions des clients.
Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France ?
Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Les grands groupes que sont Facebook, Instagram, Youtube demeurent prépondérants. Néanmoins, nous retrouvons également des réseaux spécifiques aux micro contenus vidéos (comme TikTok, par exemple) ou encore des réseaux sociaux spécialisés dans certains secteurs (comme Linkedin, réseau social professionnel). Cependant, le choix du réseau social à exploiter dépend de nombreux paramètres. En 2019, Buffer tente de répondre à toutes ces questions quant à l’utilisation des réseaux sociaux et leurs grandes tendances liées au monde professionnel dans son étude State of Social.
Cette étude nous apprend plusieurs faits intéressants. D’abord, les réseaux sociaux proposant un format de Story sont jugés à 57% « très efficaces » ou « assez efficaces » (par les marques). Ainsi, Instagram reste le réseau le plus adapté à ce format. Facebook a finalement proposé cette utilisation, ce qui a très bien fonctionné avec déjà près d’un milliard d’utilisateurs adeptes.
Au-delà du format court, le contenu vidéo proposé par les marques est de plus en plus populaire. Les réseaux privilégiés pour ce genre de publication sont Facebook à 81%, Youtube (63%) puis Instagram (58%).
Finalement, retenons que Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les entreprises (93,7%) malgré les nombreuses problématiques liées à la confidentialité. Aussi, notons que Youtube est bien plus utilisé par les professionnels qu’on ne pourrait le penser. Ce réseau est donc pleinement à envisager pour se développer.
Quel(s) réseau(x) pour quel(s) usage(s) ?
Parmi ces grandes plates-formes prédominantes, l’entreprise doit trouver celle qui s’adapte le mieux à ses consommateurs.
Pour commencer, Facebook est le premier réseau social mondial et s’offre donc au public le plus vaste. S’il assure une forte visibilité, il faut cependant se méfier de Facebook dans le cadre professionnel. En effet, son algorithme laisse légèrement moins de place aux marques commerciales dans le fil d’actualité. Il est donc impératif de combiner sa présence sur Facebook d’un autre réseau social plus pertinent. Par ailleurs, les publicités sur Facebook représentent un coût et fonctionnent selon un système d’enchères. De fait, le prix dépend de la cible visée et peut énormément varier.
Twitter suit en général Facebook de très près d’après les statistiques. C’est un réseau majoritairement tourné vers l’actualité. Il aide les entreprises à asseoir leur crédibilité sur un réseau hyper-réactif regroupant de nombreux cercles professionnels.
Linkedin reste, cependant, le réseau des professionnels par excellence. Désormais, tous les coeurs de métiers sont présents sur la plateforme. Ce réseau est incontournable pour se créer un véritable réseau professionnel, qu’il soit dans son propre secteur d’activité ou non.
Enfin, Instagram permet d’apporter une touche plus personnelle à sa communication avec le partage d’un contenu imagé principalement. Il permet également un lien particulier avec sa communauté dans la mesure où le partage d’éléments du quotidien sont encouragés. Instagram c’est aussi le réseau des influenceurs, qui représentent aujourd’hui une nouvelle stratégie marketing à part entière pour les entreprises. (Pour plus d’informations concernant les influencers et la stratégie marketing : https://startups-nation.fr/influence-marketing-focus-influenceurs-bordeaux/)
Les influenceurs : nouvelle stratégie marketing ?
Les influenceurs sont des personnes capables d’influencer les pratiques de consommation des internautes de par leur popularité et par le biais du contenu qu’ils diffusent. Qu’ils soient nano, micro ou macro, différents types d’influenceurs existent. L’entreprise peut donc choisir quel type d’influenceurs correspond le plus à la campagne d’influence qu’elle souhaite mener. Pour faire le meilleur choix, il existe désormais la plateforme Favikon.
Différents critères de recherche sont proposés entre mots-clés et critères qualitatifs. Le but est ainsi de proposer un panel d’influenceurs potentiels pour une entreprise. Enfin, l’entreprise et l’influenceur créeront un plan d’action marketing cohérent et compatible avec la ligne éditoriale de chacun. (pour plus d’informations sur la plateforme : https://startups-nation.fr/campagne-influence-recruter-bons-influenceurs-youtube-avec-favikon/)
Réseaux sociaux entreprise, 5 bonnes raisons de les utiliser
D’abord, les réseaux sociaux permettent une telle visibilité que c’est le meilleur moyen de développer sa notoriété et sa e-réputation. Par ces réseaux, les moyens de présenter son activité sont infinis et permettent une très large créativité.
De plus, les réseaux sociaux c’est également le moyen de prospecter de nouveaux clients. C’est ce en quoi consiste le métier du « social selling » qui prospecte par le biais des réseaux sociaux pour vendre.
Il faut également noter la possibilité de fidéliser sa clientèle en créant une relation particulière avec sa communauté.En cela, on retrouve des stratégies d’inclusion des consommateurs comme par le biais de concours sur Instagram, par exemple.
Les réseaux sociaux sont également un moyen d’assurer un service après vente instantané avec un moyen de prise de contact direct par le biais des messageries affiliées à chaque réseau. Il est ainsi possible de contacter directement la marque.
De cette même manière, les réseaux sociaux sont un gage de confiance pour le consommateur qui peut désormais s’informer, presque en temps réel, des avis des autres consommateurs. En effet, d’après des statistiques IFOP, 90% des consommateurs consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat sur internet.
Les réseaux sociaux : indispensables mais encore à optimiser
Autrement dit, les réseaux sociaux sont un des moyens de communication les plus importants des stratégies actuelles de communication marketing. D’après l’Insee, presque 60% des entreprises estiment que les médias sociaux sont très importants dans leur stratégie marketing, et parmi les 40% restants, les 3/4 leur donnent une importance considérable. Cependant, il faut également considérer la difficulté de mesure de l’audience de ceux-ci. En effet, l’audience se révèle très variable et les retours sur investissement très difficiles à calculer. Il est donc essentiel que la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux se fasse sur le long terme.