On est vendredi, et le vendredi chez Startups Nation c’est récap de l’actu digitale de la semaine ! Au programme : Dark web, Google et MySpace. C’est parti !
Hydra, la plateforme du dark web saisit par la justice
Le Dark web, est la place des marchés illégaux aux chiffres d’affaires incroyables. La plateforme Hydra, point central de vente du cyber marché noir, sous enquête depuis 2021, a enfin été démantelée par les autorités allemandes avec l’aide d’autorités américaines. Ce marché russe, connu pour sa vente de stupéfiants et de blanchiment d’argent a subit une croissance fulgurante. Les recrutements de livreurs de drogues étaient à leur apogée, et les recettes également.
Hydra comptait environ 17 millions de clients et 19 000 comptes vendeurs faisant d’elle un service marchant très sophistiqué à l’organisation sans faille. En effet, la plateforme ouverte en 2015 a su dissimuler toutes ses transactions financières avec des cryptomonnaies. L’identité des opérateurs ainsi que des administrateurs de la plateforme reste un mystère.
L’Office central allemand de lutte contre la cybercriminalité ainsi que l’Office fédéral de la police criminelle sont à l’origine de la fermeture des serveurs. Ils ont réussi à récupérer une valeur totale de 23 millions d’euros, soit 543 bitcoins. De plus, cette fermeture est l’une des plus importantes de ces dernières années derrière celle du point de vente DarkMarket.
Envie d’en savoir plus ? C’est par ici : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/05/hydra-market-plate-forme-de-vente-sur-le-dark-net-demantelee-par-la-justice-allemande_6120684_4408996.html
Actu digitale, Google lutte contre la désinformation et les fake news
À l’heure où le numérique est à son apogée, la désinformation et les fake news connaissent une mise en lumière sans précédent. En effet, Google, le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé du monde, se mobilise et se positionne pour la lutte de ces travers.
Google ne cesse de se renouveler et de mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et le protéger au mieux. Cette semaine, il décide d’annoncer l’apparition et la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités. La première : le développement d’un outil de recherche de sources réputées fiables. Ensuite, la deuxième fonctionnalité se retrouve dans l’amélioration de sa fonction « About this result » dans la page de résultats du moteur.
Aussi, concernant sa mise en place elle sera très simple et visuelle pour l’utilisateur. Si une information ne semble pas fiable, ou que les résultats de la requête évoluent rapidement, un message d’alerte sera mis en place. Sous forme d’avertissement, cette alerte permettra aux usagers de connaître la validité de la source présentée.
Notons une nouvelle fonctionnalité : l’apparition du label « highly cited ». Il permettra de visualiser rapidement quelle information a été citée à plusieurs reprises sur différents sites. Afin de continuer la bataille contre les fake news, Google lance également l’outil de recherche Back Check Explorer. Son utilité ? Il permet de faire une recherche sur des milliers de faits afin de vérifier leur authenticité et leur véracité.
L’outil « about this result » qui devrait être lancé en France prochainement offre la possibilité d’avoir des informations plus détaillées sur la source de l’information.
Pour plus de détails, consultez cet article : https://www.abondance.com/20220405-47391-google-propose-plusieurs-nouvelles-fonctionnalites-de-verification-de-linformation-proposee.html
SpaceHey : la renaissance de MySpace
Les années 2000 vous manque ? Elles manquaient aussi à Anton Röhm, un jeune allemand de 19 ans. Il y a 2 ans, ce jeune homme, isolé à cause du covid a eu une idée. En effet, il a décidé de profiter de son temps libre pour parfaire ses capacités en codage informatique. Lui vient alors l’envie de créer un réseau social reprenant les caractéristiques de celui de MySpace.
Créé au début des années 2000, le réseau social MySpace était un lieu où les musiciens pouvaient s’exprimer. De l’exposition de leurs créations au partage de leurs dates de concerts, MySpace était le réseau le plus visité du monde. Malheureusement, avec l’apparition des gros réseaux comme Facebook, MySpace n’a pas réussi à suivre. 2006 sonne le déclin de la plateforme.
Le réseau original a perdu son esprit de partage de ses débuts. En effet, après avoir été racheté et changé de nombreuses fois, les internautes se sont éloignés du réseau qu’ils aimaient tant. C’est là que Anton Röhm intervient avec la création de SpaceHey.
SpaceHey reprend les caractéristiques principales de MySpace : l’esthétique vintage blanche et bleu, l’ajout d’amis, l’envoie de messages, l’ajout de musique, la personnalisation de sa page. Par ailleurs, le réseau compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs dans le monde entier. Le projet est financé grâce aux économies personnelles de Anton. Il cherche aujourd’hui une entreprise pouvant lui faire de la publicité et ainsi lui rapporter des fonds.
Finalement, le réseau social continu de grandir et a été cette semaine au coeur de nombreux journaux et magazines. Le succès d’Anton Röhm ne fait donc que commencer.
Envie d’en savoir plus sur SpaceHey et Anton Röhm ? C’est par là : https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/vingt-ans-apres-un-jeune-allemand-fait-renaitre-de-ses-cendres-myspace-04-04-2022-2470760_47.php