Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises utilisent le content marketing ou marketing de contenu en français. Et à juste raison ! C’est une manière pour elles de créer du lien avec leurs clients, de montrer leur expertise, et de gagner en visibilité.
Aujourd’hui, il existe une multitude d’endroits où les entreprises peuvent s’exprimer. De plus, les coûts de production du contenu ont complètement chuté. Tout le monde peut créer du contenu très facilement avec un smartphone ou un laptop.
Le résultat ? Beaucoup d’entreprises créent du contenu, mais pas forcément de la bonne manière. Dans cet article, nous allons voir plus en détail ce qu’est le marketing de contenu, où et comment publier, et surtout 3 exemples de startups qui utilisent le marketing de contenu d’une bonne manière.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu consiste à produire du contenu en lien avec votre entreprise et votre proposition de valeur. Ce content marketing peut prendre différentes formes et viser différents types d’objectifs.
En ce qui concerne le format, vous pouvez créer du contenu :
- Audio (podcasts),
- Vidéo (vidéo YouTube, webinaires, story Instagram, reels Instagram / TikTok, etc.),
- Écrit (articles de blog, posts LinkedIn, thread Twitter, emails, livres blancs, etc.)
- Visuel (posts Instagram, infographies, photos, etc.)
Au-delà du format, votre contenu peut répondre à différents objectifs. Vous pouvez créer du contenu pour répondre aux questions de vos clients (par exemple en faisant des tutoriels vidéos), pour construire votre marque (par exemple en faisant des posts sur LinkedIn), ou pour générer des leads (en créant un contenu téléchargeable, comme un livre blanc par exemple).
Au final, produire du contenu peut permettre à votre startup de faire beaucoup de choses. Le type de format que vous produirez dépendra principalement de la valeur que vous voulez proposer à vos clients.
Content marketing, Où et comment publier du contenu ?
Il existe énormément de canaux différents sur lesquels vous pouvez publier du contenu :
- Tous les réseaux sociaux
- Snapchat
- TikTok
- Clubhouse
- Etc.
- YouTube
- Blogs (Guest blogging compris)
- Webinaires
- Plateformes de podcasting
- Etc.
La question qui compte vraiment n’est donc pas de savoir où publier, mais sur quels canaux se concentrer.
Selon nous, cela va dépendre de trois grands critères :
- Votre produit : Sur quels canaux pouvez-vous le mieux le mettre en avant ?
- Vos clients : Sur quels canaux consomment-ils beaucoup de contenu ?
- Vos compétences : Quels types de contenu pouvez-vous produire facilement, en quantité et en qualité ?
C’est en fonction de ces trois questions que vous pourrez mieux structurer votre stratégie de marketing de contenu et vous concentrer sur un nombre limité de canaux.
Ensuite, une fois que vous aurez défini vos canaux de prédilection, il sera nécessaire de construire un calendrier éditorial. C’est là que vous centraliserez toutes vos idées de contenu et que vous pourrez suivre leur état d’avancement.
Pour construire ce calendrier, vous pouvez utiliser un outil comme Airtable, dont nous vous parlions précédemment : Nos 5 Outils No-Code Préférés.
Content Marketing, 3 exemples de startups qui réussissent grâce à leur contenu
Avant de clôturer cet article, nous voulions mettre en avant 3 exemples de startups qui utilisent le marketing de contenu avec brio. L’idée étant de vous inspirer et de vous montrer ce qu’il est possible de faire en pratique.
Lemlist
Sur la scène des startups tech, lemlist n’a plus vraiment besoin d’être présentée. Co-fondée par Guillaume Moubeche, lemlist offre une solution qui permet de construire et d’automatiser des campagnes de cold emailing.
Aujourd’hui, lemlist utilise beaucoup de canaux sur lesquels ils publient du contenu régulièrement, dont deux en particulier : LinkedIn et YouTube.
Ce qui est intéressant avec cet exemple, c’est que lemlist publie la majorité de son contenu à travers les membres de son équipe.
Le contenu n’est pas partagé par lemlist, il est partagé par les fondateurs et les employés.
Voici plusieurs exemples :
Un post LinkedIn partagé par Vianney Lecroart, co-fondateur et CTO de Lemlist, où il partage un conseil de recruteur.
La chaîne YouTube de Nadja et Simon, sur laquelle ils partagent leurs meilleurs conseils de Sales.
Une vidéo sur la chaîne YouTube de Guillaume Moubeche, co-fondateur et CEO de lemlist, dans laquelle on découvre comment ils ont organisé un webinar qui a généré plus de 100.000 dollars de chiffre d’affaires.
Ce qui est très fort avec cette approche, c’est qu’on voit directement qui est derrière la startup.
Cela permet de créer beaucoup plus de confiance et de rassurer les clients, qui peuvent mettre un visage humain sur la startup dont ils envisagent d’acheter le produit ou le service.
C’est d’ailleurs ce que Guillaume Moubeche explique dans ce podcast enregistré par Sortlist.
Par conséquent, si vous voulez utiliser le marketing de contenu sur YouTube et/ou LinkedIn, faites-le d’abord avec votre nom plutôt qu’avec le nom de votre startup.
Sortlist
Le deuxième exemple, peu objectif nous l’admettons, est celui de Sortlist et de sa stratégie de blogging.
Sortlist est une marketplace B2B qui permet aux entreprises de trouver très rapidement une agence digitale qui leur correspond.
Pour gagner en visibilité, et attirer ces entreprises sur sa plateforme, Sortlist a (entre autres) décidé de miser sur le blogging et sur le SEO.
Depuis août 2019, nous construisons un blog sur lequel nous publions des articles qui visent des mots-clés susceptibles d’intéresser l’audience que nous visons.
Cette stratégie nous permet d’avoir des articles qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google et de présenter notre marque à des internautes potentiellement intéressés par nos services.
À l’heure actuelle, ce blog capte un petit peu moins de 20.000 visiteurs uniques par mois et a une croissance hebdomadaire stable.
L’objectif étant de convertir une partie de ce trafic en clients qui utilisent nos différents services.
De manière générale, le blogging constitue une stratégie intéressante si vous voulez vous positionner sur Google pour des requêtes en lien avec votre entreprise. Alors que YouTube et LinkedIn permettent surtout de construire votre image de marque, le blogging permet de vous positionner sur des mots clés pertinents.
Cela dit, si vous optez pour le blogging, sachez qu’il faudra prendre du temps pour construire votre stratégie et beaucoup de patience pour en récolter les fruits.
Une agence SEO pourra vous accompagner dans cette démarche.
Shanty Biscuits
Enfin, troisième exemple de startup qui réussit avec le marketing de contenu : Shanty Biscuits et son compte Instagram.
Concrètement, cette startup permet de commander des biscuits et de les personnaliser en écrivant un message dessus :
Et pour cette startup, le réseau social de référence est bien évidemment Instagram. Son produit est fait pour ce réseau social.
Chaque biscuit peut présenter une nouvelle idée de message et créer des émotions chez les clients de cette startup.
Voici un exemple :
C’est précisément grâce à ce genre de posts, dans lequel Shanty Biscuits présente des idées de messages décalés, que la startup a pu faire connaître son produit et décoller.
Par conséquent, si vous avez un produit physique, qui se prête particulièrement bien à la photographie, n’hésitez pas à miser dessus. Shanty Biscuits ne fait pas de blogging, n’a pas de chaîne YouTube et ne poste pas sur LinkedIn parce qu’ils ont compris que c’était sur Instagram qu’ils devaient redoubler d’efforts.
Content marketing, en conclusion
Dans cet article, nous avons vu ce qu’est le content marketing, où et comment publier, et surtout trois exemples de startups qui utilisent du contenu pour booster leurs résultats.
Aujourd’hui, le marketing de contenu prend de plus en plus de place. Il ne fait aucun doute qu’il deviendra l’un des principaux leviers de croissance des startups dans les années à venir.
Cela dit, si vous voulez construire une stratégie de contenu, prenez bien le temps de définir les éléments suivants :
- Quels objectifs voulez-vous atteindre ?
- Créer du contenu est-il la meilleure façon d’atteindre ces objectifs ?
- Sur quelles plateformes vos clients sont-ils les plus actifs ?
- À quelles plateformes vos produits et services se prêtent particulièrement bien ?
Ces quatres questions devraient vous aider à définir les bases de votre stratégie et à y voir plus clair.
Enfin, n’oubliez pas qu’une agence spécialisée pourra aussi vous accompagner et vous aider à réussir en marketing de contenu.
Un article de Tancrède d’Aspremont Lynden
Content & Product Marketeer @ Sortlist