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Quels sont les meilleurs outils SEO pour améliorer son référencement naturel ? (2e partie)

By 6 janvier 2022 mai 17th, 2023 No Comments

Après l’article publié le mois dernier qui présentait les outils SEO indispensables, ce second article sur les meilleurs outils SEO est consacré aux outils plus ciblés pour un approfondissement de votre analyse sur des aspects particuliers.

Voici quelques conseils pour éclairer votre choix et vous aider à constituer votre propre sélection d’outils en fonction de vos besoins.

Les outils SEO spécialisés

Les outils SEO

A côté des principaux outils (plus ou moins) tout-en-un, de nombreux outils spécialisés existent. Ils permettent d’affiner l’analyse et d’assurer l’optimisation SEO d’un site sur des aspects plus ciblés comme les backlinks, l’analyse sémantique, le positionnement des mots-clés, etc.

Vous voulez faire un audit SEO de votre site ? Suivre la position de vos pages sur la SERP Google ? Vous voulez travailler les mots-clés, optimiser les liens externes ou revoir le maillage interne du site ? Vous avez le budget et la récurrence pour utiliser un outil payant ?

Un outil SEO répond avant tout à un besoin propre dans un contexte précis. En fonction des réponses que vous apporterez à ces questions, votre boite à outils SEO sera unique et constituée de plusieurs outils complémentaires.

Les crawlers SEO

Crawler SEOUn crawler SEO est un outil qui permet de parcourir les pages d’un site (comme le fait le robot d’indexation d’un moteur de recherche). Il évalue les performances et détecte les anomalies sur de nombreux critères techniques. C’est un des outils de base du SEO pour réaliser un audit de site notamment.

Screaming Frog, évoqué dans notre précédent article sur les outils SEO, fait partie de cette catégorie d’outil SEO dans laquelle on retrouve aussi des solutions payantes comme Botify, Oncrawl et Deep Crawl.

Il existe également des crawlers gratuits (Xenu, LinkExaminer ou encore SEO Toolkit de Microsoft) qui constituent (pour commencer) une bonne alternative aux offres payantes.

Les outils d’analyse des backlinks

La popularité d’un site et donc la qualité de ses backlinks est l’un des critères les plus importants pour optimiser votre SEO. Il est donc naturel que des outils dédiés à l’analyse du netlinking soient apparus tels que Ahrefs, Open Site Explorer (de la société américaine MOz), Link Diagnosis, Linkody ou encore SEO Cleaner (gratuit et développé par l’agence SEO.fr).

Sans oublier Majestic SEO qui reste la référence pour l’analyse des backlinks. Cet outil va analyser en détail vos backlinks mais aussi ceux de vos concurrents. Il permet également de trouver des possibilités de nouveaux liens ainsi que les meilleurs critères pour construire un profil de liens naturel. Si tous les indicateurs sont accessibles en version gratuite, ils le sont de manière bridée. Il vous faudra donc prendre un abonnement pour profiter de la totalité des fonctionnalités.

Les outils SEO pour faire du reporting de performance

Il existe de nombreux outils SEO de reporting de performance. L’un des outils de reporting de performance SEO largement utilisé est Data Studio. Cette plateforme permet de collecter et de visualiser les données SEO importantes pour évaluer la performance d’un site web. Avec Data Studio, il est possible de créer des tableaux de bord personnalisés en intégrant différentes sources de données SEO, telles que Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils de suivi. Grâce à des fonctionnalités de visualisation avancées, Data Studio permet de générer des rapports clairs et concis, mettant en évidence les métriques clés et les tendances de performance SEO. Cela facilite l’analyse des résultats, la prise de décisions et l’optimisation des stratégies de référencement.

Les outils SEO d’analyse sémantique

Ils visent à vous faire gagner des places dans la SERP Google en vous permettant d’enrichir le contenu de vos pages, de travailler vos mots-clés et/ou d’optimiser le maillage interne de votre site. Citons dans cette catégorie 1.fr, cocon.se, Lexiteev, Yourtextguru, autant d’outils SEO français.Majestic SEOArrêtons-nous un instant sur AnswerThePublic, un des outils d’analyse sémantique parmi les plus réputé du marché. Il permet de trouver les questions que se posent les utilisateurs et les requêtes qu’ils tapent en fonction d’un mot-clé donné. Très facile d’utilisation, les résultats sont présentés sous forme de tableaux ou de graphiques. Il est accessible quel que soit votre niveau d’expertise SEO. Par contre, comme il ne donne pas le volume des requêtes, vous devrez l’utiliser avec un autre outil, tel que Google Keword Planner, afin d’approfondir votre analyse.

Les meilleurs outils pour un audit SEO

Last but not least, certains outils SEO sont spécifiquement dédiés à la réalisation d’audit SEO. Ils se consacrent exclusivement aux indicateurs techniques. Donc si vous cherchez une analyse des backlinks, de la sémantique ou de vos mots-clés passez votre chemin.

Outre Screaming Frog et les crawlers, déjà évoqués, vous trouverez dans cette catégorie des outils tels que le plugin Google Lighthouse, Woorank, SEO Qake, Outiref (développé par Abondance la société de Olivier Andrieu l’un des meilleurs expert SEO en France) et RM Tech.

My Ranking Metrics

Ce dernier, l’un des 3 outils développés par My Ranking Metrics (société française comme son nom ne l’indique pas) est particulièrement attractif. En effet, au-delà de fournir un niveau de performance par indicateur, il agrège les données et fournit, via un rapport détaillé, une vision très concrète et très impactante du niveau SEO du site audité.

Il permet en outre de mettre en place une surveillance SEO via un audit récurrent. Vous pouvez ainsi visualiser les modifications faites sur le site et leurs impacts sur le SEO. Des alertes sont configurables sur tous les indicateurs du rapport d’audit permettant de détecter toute variation importante des métriques.

Enfin, il propose un modèle économique intéressant, ni abonnement ni achat. Un système de préachat de crédit (1 crédit correspondant à 1 URL crawlé dans le cadre d’un audit) permet d’ajuster son budget à ses besoins. Un outil de simulation est d’ailleurs disponible sur le site My Ranking Metrics pour estimer le coût de la solution selon son mode et volume d’utilisation.

Des meilleurs outils SEO aux meilleurs agences SEO

Vous connaissez maintenant tous les meilleurs outils SEO pour optimiser votre site, améliorer son positionnement sur la SERP et augmenter votre trafic organique.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour auditer et/ou améliorer votre stratégie de référencement naturel, restez connecté, nous parlerons justement des agences SEO (laquelle choisir en fonction de votre profil et de vos besoins) dans un prochain article.

D’ici là, vous pouvez également retrouver nos précédents articles sur le SEO :

Chaque CMS a ses particularité en SEO, au niveau du code source notamment. Les outils no code comme Wix ou Webflow nécessitent surtout une optimisation des contenus, vous pouvez trouver un consultant SEO Wix sur https://www.promoovoir.com/post/consultant-wix pour vous aider à mieux référencer ce type de sites.

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