La marque Ubisoft ne vous est sûrement pas inconnue, mais connaissez-vous l’homme qui est à l’origine de ce grand groupe ? Yves Guillemot, voici son nom.
Embarquez pour un voyage à la découverte de ce français au destin doré ?
Les débuts de carrière d’Yves Guillemot
Après des études scientifiques et un diplôme de commerce en poche, Yves Guillemot se lance dans le commerce des jeux importés avec le reste de sa fratrie. Très vite, le succès est au rendez-vous. C’est alors que les frères se lancent dans la création de Guillemot Corporation, Ubisoft, Ludiwap, Gameloft, Guillemot Ventures, Longtail Studios. Toutes les sociétés sont réparties entre les frères Guillemot, tout comme les parts financières. Yves prendra les reines d’Ubisoft en tant que PDG, et deviendra un icône de l’entrepreneuriat français. S’en suivra alors des records pour Ubisoft et Yves Guillemot. D’ailleurs, le groupe deviendra le numéro un français, mais aussi l’un des éditeurs les plus importants du monde.
Les accusations contre l’entreprise
L’année 2021 a été une des plus scandaleuses pour l’image de l’entreprise Ubisoft. En effet, des dizaines de témoignages sont parus dans la presse portant des accusations graves contre l’entreprise. Alors, les victimes dénoncent non seulement des comportements de types harcèlement sexuel, tentatives d’agressions sexuelles. Ces dernières se sont alors tournées vers les RH et la hiérarchie espérant soutien et action. Cependant, aucune protection n’a été mise en place pour accompagner et aider les victimes.
Le collectif A Better Ubisoft est alors fondé par des personnes faisant partie ou ayant fait partie du groupe Ubisoft. Des demandes sont alors faites, des pétitions ont été lancées, sans véritables retours… Les plaignant.es estiment que « Ubisoft avait mis en place et institutionnalisé un système dans lequel le harcèlement, moral et sexuel, était admis dans l’entreprise ». Alors, cela vient véritablement peser sur la notoriété et la population du groupe d’Yves Guillemot.
Ubisoft en difficulté, Yves Guillemot dit adieu à ses primes
Depuis quelque temps, la société Ubisoft fait face à de grosses difficultés financières. En effet, les ventes de jeux vidéo s’affaiblissent considérablement, et les accusations faites contre l’entreprise n’aident en rien Ubisoft. De fait, cela vient même impacter les salaires touchés par Yves Guillemot. Ce dernier a dû dire adieu à environ un tiers de sa rémunération à la suite de ces événements. De plus, aucune prime annuelle ne sera versée, ce qui risque d’attiser encore plus la colère des salariés du groupe. La décision avait été prise par Yves Guillemot lui-même, en conséquence des résultats terribles de l’année. En effet, une chute de 14% des résultats d’exploitation a été enregistrée.
Ubisoft : vers une acquisition par de nouveaux investisseurs ?
C’est une question qui s’était déjà posée en cette année 2022. En effet, les complications financières et débats éthiques qui entourent le groupe pourraient laisser croire en une évolution de sa représentation. En mai de cette même année, deux fonds d’investissement étaient très intéressés pour acquérir l’incontournable entreprise française. Et cela, même lorsque cette dernière a perdu plus de la moitié de ses actions ! Cependant, Yves Guillemot veut protéger sa création à tout prix. Il dira : « Notre position globale est claire et bien connue : comme nous l’avons dit en février dernier, nous avons tout ce qu’il faut pour rester indépendant. Nous avons le talent, les équipes, les finances, et un large catalogue de licences afin de créer de la valeur massivement dans les années à venir ».
Yves Guillemot et le futur d’Ubisoft
Yves Guillemot semble alors déterminé à garder Ubisoft indépendant coûte que coûte. Seul le futur dira s’il a réussi à remplir ses objectifs face à la crise que vit l’entreprise actuellement.
Yves Guillemot est donc un entrepreneur de talent, qui a su l’illustrer comme tel dès son plus jeune âge. L’empire des frères Guillemot est une des plus grosses fortunes de France, et Ubisoft contribue en grande partie à ce succès. Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, Ubisoft et Yves Guillemot restent des géants de l’univers du jeu vidéo.