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Aime skincare, l’incroyable ascension de la marque de cosmétique

Mathilde Lacombe, fondatrice de Aime qui en est la première cliente 

 

Mathilde Lacombe, qui est-ce ? En parallèle de ses études elle effectue en 2009 un stage chez Elle, et débute ainsi dans le monde de la beauté. Elle lance également un blog où elle propose des conseils dans le domaine. Passionnée, elle décide de se lancer dans l’expérience de l’entrepreneuriat. Avant le début de sa grande expérience qu’est Aime Skincare, Mathilde Lacombe s’associe avec quatre autres entrepreneurs. Ensemble, ils lancent JolieBox, un concept de box mensuelles beauté. Nous retrouvons à travers Mathilde le profil d’une femme passionnée par le domaine de la beauté, de la cosmétique et du bien-être de la femme tout entier. 

Lorsque Mathilde parle de sa marque, elle se décrit comme étant sa première cliente. Souffrante de rosacée, elle lutte pendant de nombreuses années contre cette maladie cutanée.

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(Crédits : Entreprendre)

Aime skincare : un concept qui se différencie

 

Aime cosmétique naît d’une rencontre : celle de Mathilde Lacombe et Valérie Espinasse. Cette dernière, médecin micronutritionniste et docteure en pharmacie, lui fait comprendre le lien direct entre l’alimentation et la santé de sa peau. Mathilde déclare : « Grâce à elle j’ai compris que ma peau était le reflet de ce qui se passait à l’intérieur de mon corps »

La révolution de ces produits c’est leur composition à base de probiotiques selon Mathilde Lacombe. En effet, ils agissent comme rééquilibrants de l’intestin. De plus, différents composants s’ajoutent souvent à cette base et agissent précisément pour certaines pathologies de la peau.

Quels produits trouve-t-on ? 

 

Parmi les produits les plus appréciés des consommateurs d’Aime skincare, nous retrouvons la gamme Pure-Glow. Best seller de la marque, cette gamme de compléments alimentaires propose un traitement mensuel contre l’acné et les imperfections. On retrouve, en parallèle de son composant principal qui est les probiotiques, du zinc et du curcuma. Le zinc va agir comme un anti-infectieux tandis que le curcuma agit contre les inflammations. S’en suivent les compléments alimentaires contre les rougeurs et la sensibilité de la peau, c’est la gamme French Glow. La gamme Haïr & Scalp Boost, elle, propose des compléments alimentaires pour cheveux.  Pour en savoir plus sur les produits vendus, c’est ici.

Le mode de consommation et d’achat de ces produits se différencie également. Fonctionnant par un système de cure sur plusieurs mois, le site incite le consommateur à souscrire un abonnement. Débités tous les mois, les consommateurs reçoivent automatiquement leurs produits. Une possibilité d’abonnement trimestriel est également disponible. Par ailleurs, le prix moyen de 30€ par cure mensuelle est très attractif. 

De plus, tous les compléments alimentaires sont pensés pour pouvoir être cumulés. Le consommateur peut donc créer sa propre cure sur mesure et adaptée à ses besoins.

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(Crédits : Aime Skincare)

 

Le Glow Studio, une proximité avec les consommateurs au-delà du site 

 

D’abord, le Glow Studio est un lieu physique qui se définit comme le premier espace exclusivement dédié aux soins de la peau. En effet, le nombre de services disponibles dans cet établissement fait de cet endroit l’incarnation physique de la marque Aime skincare. Du sauna infrarouge au bar à led, en passant par de nombreuses méthodes, Aime propose des soins complets qui s’adaptent parfaitement aux besoins du consommateurs.

Les engagements de la marque 

 

Mathilde Lacombe et ses collaborateurs, à travers Aime, prônent une devise d’ « inside-out ». Comme évoqué précédemment, la peau nécessite un traitement de l’extérieur comme de l’intérieur. Par ailleurs, elle certifie que les compositions de ces soins sont des formules exclusives pour cette marque. 

Au-delà de ce principe fondateur, la marque prône un certain nombre de valeurs qui renforcent la crédibilité de cette démarche. La première d’entre elles concerne la fabrication des produits. S’ils sont décrits par la marque comme « clean », les produits sont également 100% fabriqués en France (en Bretagne, Normandie et Provence). De plus, les compléments alimentaires se veulent vegans, et garantis sans gluten et sans allergènes. Enfin, la livraison est disponible partout dans le Monde. Cet engagement représente un gage de proximité avec le consommateur.

L’ascension fulgurante de la marque 

 

La marque connaît une ascension spectaculaire dès le lancement des premiers produits. En effet, un mois après celui-ci, Aime skincare vend 7000 unités. Cette quantité représente l’objectif de vente prévue pour les 6 mois à venir. Mathilde déclare donc avoir créé une waiting list de 6000 personnes et semble contrainte de revoir l’intégralité de son business plan

Récemment, le succès de Aime s’est traduit par l’arrivée des produits chez Sephora. Le 17 février 2020, Aime cosmétique intégrait 3 de ces magasins dont celui des Champs-Elysées à Paris

Mathilde Lacombe, la poursuite de son aventure entrepreneuriale à travers Aime

 

Mathilde a le sens de l’entreprenariat, c’est ce qui a poussé sa carrière chez BirchBox. Sa soif d’entreprendre la contraint d’ailleurs à quitter ses fonctions pour se lancer à fond dans une affaire qui lui ressemble de A à Z. D’ailleurs, elle justifie le passage de 5 à 2 employés chez Aime de cette manière. « J’ai envie de faire des choses qui me plaisent, qui font écho à ce que je suis » déclare Mathilde. Elle ajoute « J’adore l’adrénaline de l’entreprenariat »

De cette aventure entrepreneuriale, Mathilde Lacombe retient plusieurs choses. Elle déclare que c’est finalement toute l’expérience qui a précédé Aime qui l’a aidée et guidée. Cependant, elle reste très vigilante au fait de ne pas faire grossir l’entreprise trop vite. Elle privilégie les free-lance pour le moment. 

Toujours dans cette démarche de femme entreprenante, Mathilde Lacombe publie un livre : Une Question d’Équilibre. Elle y partage son expérience, et tente d’inviter les femmes à poursuivre leurs rêves personnels. Dans ce livre, elle rassure aussi les familles quant au schéma idéal qui n’existe pas, le principal c’est de trouver son équilibre.

Les nouveaux challenges de Aime skincare 

 

Durant les 18 premiers mois, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. En 2020, les prévisions de l’entreprise sont à la hausse. On attendait, en effet, 10 millions d’euros de chiffres d’affaires dans les 18 mois. Pour atteindre ce chiffre là, Aime a beaucoup misé sur l’activation des leviers marketing. En effet, jusqu’à présent la société ne s’était développée que via le bouche à oreille. 

Pour Mathilde Lacombe et son associé, le prochain challenge est d’exporter la marque vers le continent asiatique ou encore les Etats-Unis. 

 

Pour avoir plus d’informations sur comment lancer sa Startup, rendez-vous sur le site Startups Nation.

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