Céline Lazorthes, une femme à la réussite et au succès fulgurant qui a su créer l’une des Startups française les plus lucratives. D’une étudiante brillante et déterminée, elle deviendra une entrepreneuse de talent.
Une cheffe d’entreprise française au profil inspirant
Petite fille débrouillarde et curieuse d’apprendre, Céline Lazorthes se cherche en grandissant. Elle essaye plusieurs parcours d’études sans vraiment s’y retrouver. Puis, un jour, elle se découvre un attrait pour le web et ses différentes facettes. Très à l’aise sur le terrain et dans le monde professionnel, elle grandit dans les petits boulots qu’elle occupe en parallèle de ses études. Par la suite, elle intègre une Startups du nom de eYeka dans lequel elle fera ses premiers pas en tant que responsable Marketing. Finalement, son patron dira d’elle qu’elle n’avait pas le profil d’une employée typique, qu’elle avait quelque chose en plus. À 24 ans elle décide donc de reprendre les études et intègre la célèbre école HEC. Elle y découvre l’entrepreneuriat et y fait ses premiers pas. C’est l’univers parfait pour elle : cours d’entrepreneuriat, construction de son réseau. Elle excelle et c’est le coup de foudre.
Un week-end qui va tout changer
Toujours pleine d’énergie et de bonne volonté, Céline Lazorthes se lance dans l’organisation de soirées pour son école. L’évènement qui changera tout pour elle sera le week-end de fin d’étude de sa promo de 2008. Un week-end demande organisation et argent des participants. Elle y rencontrera un problème : comment récupérer l’argent des étudiants ? Une idée lui vint alors : pourquoi ne pas se servir d’Internet ! Son idée de cagnotte en ligne est née, le travail pouvait alors commencer.
Céline Lazorthes, une femme inspirante
Tout au long de sa carrière, Céline Lazorthes ne cesse de penser aux autres et d’inspirer. Cette cheffe d’entreprise est engagée auprès des jeunes entrepreneurs. Elle leur donne des conseils et les accompagne dans la création de leurs Startups et entreprises. D’ailleurs, elle est surnommée la « business angel » de l’investissement français. En effet, elle a investi dans de nombreuses jeunes entreprises et Startups pour aider leur développement. Son engagement s’illustre aussi dans le collectif féministe qu’elle a fondé pour faciliter le financement des projets féminins.
Leetchi, la cagnotte en ligne à l’investissement payant
Céline Lazorthes lance son prototype de cagnotte en ligne avec l’aide de ses parents ainsi qu’avec le soutien d’Ozéo qui lui offre une aide de 20 000 € pour lancer son projet en 2009. Son esprit déterminé et sa capacité à s’adapter lui permettent d’avancer sur son projet sans avoir besoin d’investir trop. Elle teste ses avancées, demande des feedback, elle croit en son projet. Rien de mieux qu’un brainstorming entre amis autour d’un verre pour trouver le nom de son projet. Un nom sort du lot et se démarque : Leetchi. Un nom court, facile à retenir, mémorable.
Un succès en équipe
Elle fait par la suite la rencontre de Oleg Tscheltzoff, l’entrepreneur de Fotolia. Ils décident de travailler ensemble et deviennent partenaires. Leetchi voit officiellement le jour en mars 2009. Cependant, des difficultés se font ressentir, le succès n’est pas au rendez-vous. Céline Lazorthes a besoin de plus de soutien, plus d’argent, plus d’investisseurs. Par conséquent, elle signe un contrat de 450 000 € avec Oleg, Kima de Niel et un troisième investisseur en 2010. Autrement dit, c’est le début de la success story de Leetchi. Finalement, une véritable équipe se forme avec des salariés : la croissance de l’entreprise démarre enfin.
Le concept de cagnotte en ligne de Leetchi est très simple et donc accessible à tous :
- Créer sa cagnotte
- Inviter ses proches à y participer
- Collecter les participations depuis la page cagnotte
- Dépenser la cagnotte
Le succès est fou. La France et l’Angleterre deviennent des adeptes de la cagnotte en ligne et font du projet de Céline une révolution. Succès dans les médias, croissance sans précédent : Leetchi fait l’unanimité.
Un nouveau départ pour Leetchi
Finalement, après plusieurs années à la tête de Leetchi et plusieurs récompenses et prix, c’est en 2015 que Céline Lazorthes cède 80% de ses parts à Arkéa. 2017 signe la fin de Leetchi sous sa direction, elle renonce à ses parts. L’entreprise ne cesse d’évoluer et son succès ne ternit pas. En avril 2022, le fond d’investissement américain Advent International se positionne pour racheter le groupe Leetchi et sa filiale Mangopay (solution de paiement dédiée aux marchés de l’économie collaborative). L’objectif du géant Américain : faire de Mangopay une licorne.
Résilience, une nouvelle aventure s’ouvre pour Céline Lazorthes
Finalement, après de nombreuses années à la tête de sa cagnotte en ligne Leetchi, le chemin entrepreneurial de Céline Lazorthes continu. C’est en collaboration avec Jonathan Benhamou qu’ils vont mettre en place Résilience. L’application de télé-surveillance en partenariat avec Gustave-Roissy est gratuite. Son objectif ? Accompagner patients et médecins dans toutes les étapes du processus de traitement du cancer.
L’accès au soin est insuffisant, les patients ne sont pas toujours bien suivis et c’est ici que Résilience entre en jeu. En effet, grâce à cette application, les patients sont encadrés. Vidéos, podcasts, articles scientifiques, groupes de paroles, tout est mis en place pour qu’ils vivent et comprennent leur maladie au mieux.
En conclusion, Céline Lazorthes a su faire sa place dans l’entrepreneuriat. En effet, elle a montré que tenir tête à ses idées pouvait s’avérer payant. Après un début difficile, Leetchi a brillé et continu de briller. Désormais, Céline Lazorthes n’est plus aux rênes de sa première entreprise, mais continu à s’impliquer pour le futur des jeunes générations. D’ailleurs, son nouveau projet Résilience prouve encore une fois sa dévotion et son envie d’aider son prochain. En bref, elle continue d’écrire son histoire et ses futurs projets.