Actualité

Le fondateur d’OVH rachète Qwant ?

By 14 avril 2023 No Comments

Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, s’associe avec la Caisse des Dépôts pour créer Synfonium, une plateforme de services numériques basés sur le cloud en Europe. Cette plateforme sera équipée de nombreuses fonctionnalités de remote computing et de stockage dans le cloud. Synfonium intégrera en premier temps le service de cloud computing Shadows.

« Shadow : la puissance du gaming en streaming. »

Octave Klaba s’est également exprimé sur son intérêt pour l’acquisition du moteur de recherche Qwant qu’il souhaite inclure dans sa nouvelle plateforme dès son lancement. Fondé en 2011, Qwant a souhaité se démarquer en offrant une confidentialité totale à ses utilisateurs. Bien qu’ayant ambitionné de devenir le « Google français », il n’a malheureusement pas réussi à s’imposer. En France, où l’application est installée par défaut sur les ordinateurs de l’administration, ses parts de marché ne dépassent pas 0,6 %. Cependant, l’intégration de ce moteur de recherche à Synfonium pourrait bien le remettre sur le devant de la scène. Actuellement, l’entreprise est détenue en majorité par la Caisse des Dépôts depuis 2017. 

« Qwant, le moteur de recherche qui protège votre vie privée. »

À l’avenir, Synfonium envisage d’ajouter d’autres services à la plateforme par le biais de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs. Cette plateforme sera détenue à 75 % par les frères Klaba et à 25 % par la Caisse des Dépôts et est considérée comme un futur « champion européen ».

Des négociations ont lieu afin de conclure l’acquisition et une analyse est en train d’être effectuée sur les derniers développements relatifs aux modalités financières de la collaboration avec Microsoft. Il n’y a donc pas encore de date de lancement communiquée pour Synfonium.

 

Leave a Reply